Un rapport parlementaire américain sur les « leçons apprises » de la pandémie de Covid-19
Un sous-comité de la Chambre des Représentants américaine a délivré un rapport de plus de 500 pages d’études sur la pandémie de Covid-19. Le sous-comité était à majorité républicaine et… ça se voit.
Chacun peut lire le rapport et le résumé ici : https://oversight.house.gov/release/final-report-covid-select-concludes-2-year-investigation-issues-500-page-final-report-on-lessons-learned-and-the-path-forward/
Le sous-comité assure que s’il y avait eu une origine naturelle au virus, elle serait à présent connue, et donc ils assurent en introduction que le coronavirus est « probablement » sorti d’un laboratoire chinois. Cette théorie n’est en rien prouvée (d’autres études penchent pour « l’origine naturelle »), et c’est une manière non-scientifique assez curieuse pour commencer un rapport sur une pandémie. C’est assez dommage, car ce qui suit méritait des études et débats.
Ensuite, dans ce rapport l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est critiquée, et les mesures mises en place dans la plupart des pays : distanciation sociale, masques obligatoires, « enfermement prolongé » des habitants. Ces réponses à la pandémie sont jugées soient inefficaces, soit contreproductives car freinant l’immunité naturelle collective, soit néfaste (pour la santé mentale des enfants enfermés…).
En revanche, le fait que le président Trump souhaite fermer les frontières est salué (1).
De même, si le sous-comité se félicite de l’action de Trump pour faciliter la mise sur le marché des vaccins, « Contrairement à ce qui avait été promis, le vaccin contre la COVID-19 n’a pas arrêté la propagation ou la transmission du virus. » « Les obligations vaccinales n’étaient pas étayées par la science et ont causé plus de mal que de bien. L’administration Biden a contraint des Américains en bonne santé à se conformer aux obligations vaccinales contre la COVID-19 qui ont bafoué les libertés individuelles, porté atteinte à la préparation militaire et ignoré la liberté médicale pour imposer un nouveau vaccin à des millions d’Américains sans preuves suffisantes pour étayer leurs décisions politiques. » Et le rapport souligne le danger de mettre sur le marché des vaccins finalisés « trop tôt » (2).
Le rapport détaille aussi l’impact économique de ces mesures critiquées, et les répercussions sur la société, les enfants…
Commentaire : La pandémie de Covid-19 a fait beaucoup de morts, et les réponses apportées dans les pays occidentaux ont été très contraignantes. Les réponses apportées par les gouvernements sont très critiquables et doivent effectivement être critiquées (par exemple le bilan dans l’Etat de New-York est effroyable). Il serait souhaitable que les débats continuent sur le sujet de manière moins partisane.
– 1 – Note de la rédaction : Ainsi, quand les Démocrates tentent de freiner la pandémie, ça « nuit à l’immunité collective », mais quand c’est Trump qui le fait, alors c’est bien !
A propos des restrictions aériennes, au Courrier des Amériques on n’a jamais compris comment fermer à moitié la frontière avec le Canada (car l’aérien a toujours fonctionné) ait pu en quoi que ce soit freiner les vagues de Covid 19. Les retarder de quelques jours, oui, mais ça n’a pas empêché chaque variant de très rapidement passer la frontière à chaque fois. A quel prix : séparation des familles, nuisances économiques immenses, que chacun d’entre nous est en train de payer aujourd’hui.
– 2 – Autre paradoxe : on peut voir ici que le rapport félicite le président Trump pour avoir fait finaliser et donner au public des vaccins, mais qu’ils étaient potentiellement… « dangereux » !
PUBLICITES :