Immobilier aux États-Unis : Frédérique Carré analyse les changements majeurs pour les acheteurs
Agent immobilier à Orlando, en Floride, chez Premier Sotheby’s International Realty, Frédérique Carré est au cœur d’un secteur en constante évolution. Elle nous éclaire sur la petite révolution qui s’opère actuellement lors de l’acquisition d’un bien, tant pour les acheteurs, les agents, que sur le marché.
Achat immobilier aux USA : changements suite à procès
Le secteur immobilier américain a vu apparaitre de nouvelles règles d’achat en termes de contrat et de paiement des commissions d’agents, suite au procès Sitzer/Burnett contre la National Association of Realtors (NAR). Cette affaire a dénoncé les pratiques en vigueur sur la répartition et les montants des commissions entre agents. « Historiquement, les vendeurs payaient les commissions des deux agents, un système dénoncé comme ayant gonflé artificiellement les coûts et généré des commissions excessives », explique Frédérique Carré. Pourtant, les commissions ont toujours été négociables, pouvant descendre à un dollar, mais peu de gens le savent. « Mais au-delà de l’aspect financier, j’ai le sentiment que c’est la valeur du travail des agents qui est remise en question ! ».
Nouvelles règles et conséquences sur l’immobilier
Selon Frédérique Carré, les effets de ces changements se font déjà sentir. « Les mentions de rémunération des vendeurs ont disparu du fichier MLS, laissant les agents dans l’incertitude : vont-ils être rémunérés et combien ? Pour visiter un bien, il faut désormais signer un contrat avec l’agent de l’acheteur où doivent être définis la zone géographique et la durée de la prestation, mais aussi les frais professionnels, au cas où le vendeur refuserait de payer. L’association des realtors peut vérifier aléatoirement les « brokerages » et infliger une amende pouvant aller jusqu’à $15,000 sans contrat signé ! Cela va forcément compliquer le travail des agents, perturber les démarches, et sensibiliser encore plus les acheteurs aux coûts. »
Selon la justice, les changements pourraient néanmoins rendre les services des agents plus compétitifs et les honoraires plus transparents. « Me concernant, cela ne changera pas ma manière de travailler, car j’accompagne déjà mes clients de manière contractuelle à chaque étape de leur projet. Ma prestation comprend soixante-dix-sept services détaillés : du conseil sur le marché local, à la recherche de biens, en passant par le marketing, les inspections, les négociations, jusqu’à la signature. C’est cette implication totale qui fait ma valeur et explique les nombreuses recommandations de mes clients. En revanche, ces nouvelles règles pourraient écarter certains agents moins rigoureux, qui se contentaient de toucher leur commission sans réel engagement ! ».
Quid des prix de l’immobilier
Les coûts de l’immobilier vont-ils baisser ? « En théorie, oui. Si les vendeurs ne paient plus les honoraires des agents des acheteurs, les prix de vente pourraient diminuer. Mais il est probable que les acheteurs incluent les commissions d’agents dans leur offre afin de les financer », précise Frédérique Carré. « Au final, cela n’aura aucun impact sur les prix du marché, car les frais d’agents ne représentent qu’une petite partie des coûts de transaction. Les principaux facteurs influençant les prix de l’immobilier restent les taux d’intérêt (toujours assez élevés), l’offre et la demande, ainsi que d’autres éléments macroéconomiques ».
Frédérique Carré
Premier Sotheby’s International Realty
Téléphone : (407) 417 3983
frederique.carre@premiersir.com
www.frederiquesellsflorida.com
www.facebook.com/frederique.carrefossati
www.premiersothebysrealty.com