La fin de la fin de l’Empire Américain (éditorial du Courrier des Amériques)
”Tous les deux ans dans cet éditorial je conclue en disant la même chose : le présent est radieux pour l’Amérique (en tout cas une majorité d’Américains) et… il n’y a pas de raison que l’avenir soit différent.
Editorial de notre Guide de l’immobilier et de l’investissement USA et/ou Floride
Pour le moment, la macro-économie est plus qu’excellente, et de manière constante depuis la fin de la crise des Subprimes en 2012.
Bien sûr, comme vous, j’entends année après année les avertissements sur « la fin de l’empire américain » mais, hormis un excellent film québécois de 1986, je ne vois pas trop à quelles réalités ça pourrait correspondre.
Aucun signe ne va dans cette direction et, au contraire, si les incertitudes gagnent un grand nombre d’endroits de la planète, d’après vous quel sera dans les années à venir l’endroit calme où il sera bon d’investir ?
Bien sûr il y a des signes négatifs, comme ceux que pointent Emmanuel Todd dans son livre « La défaite de l’Occident » : la mortalité infantile, l’espérance de vie (qui enfin remonte un peu), la démographie, le manque d’unité culturelle : ce n’est pas bon pour une nation. Mais, contrairement à ce que Todd pense, ce n’est pas non plus forcément irréversible et, si les Etats-Unis devaient un jour « s’effondrer »… ce n’est en tout cas pas pour les années qui viennent : rien ne permet de le prédire.
Autre aspect un peu changeant pour l’Amérique : la fin de l’ère du « gendarme du monde » et du « Dieu dollar planétaire ». Oui, il y a un début de multipolarisation (notamment avec l’Alliance des BRICS) et un début de dédollarisation dans les échanges internationaux. Ce n’est que le début, impossible de savoir jusqu’où ça ira.
Certains assurent que “Trump, c’est un anti-globalisation, ça veut dire que c’est la fin de l’empire”. S’ils pensent que Trump ne protégera plus les intérêts américains, notamment commerciaux, à l’étranger… ils se trompent fortement.
Si on imaginais qu’un jour advienne une dédollarisation totale des échanges internationaux qu’est-ce que vous croyez que ça changerait aux Etats-Unis ? Ca déboucherait probablement sur une économie intérieure beaucoup plus saine et ça contribuerait à réindustrialiser le pays, ce que certains souhaitent. Donc, même si « l’empire » s’effondrait, la nation américaine pourrait en tirer certains bénéfices.
Une bonne part de l’économie est basée sur la créativité, et on sait que la créativité américaine est supérieure au reste du monde, notamment parce qu’elle arrive à aspirer les créateurs du monde entier et à en faire des Américains. Alors, comme chaque année, oui il va y avoir un peu de changements en perspective. Mais pas forcément assez pour qu’on puisse parler de “bouleversements”.
Mon édito d’il y a deux ans était titré, de manière un peu provocatrice, «Etats-Unis : le début de l’abondance ». Je le nuançais en expliquant que cette abondance avait aussi pour corollaire une destruction des ressources naturelles et une dette effroyable dont tout le monde se fiche (apparemment). Mais si les élus ne sont pas très regardants sur ces sujet, c’est bien parce qu’ici peu de monde est inquiet pour l’avenir. Certains ont encore dit « si Trump est élu, tout va s’effondrer ». Résultat, comme en 2016 Wall Street a fait un bond pour saluer l’élection de Trump. Je ne suis pas ici pour faire pareil et pour soutenir un élu. Mais je souligne juste que, même avec le pire des scénarios envisagés par certains, ça va quand même assez bien pour l’Amérique.
Alors, il y a des certitudes, mais il va aussi y avoir du changement avec des conséquences plus difficilement prévisibles. Donald Trump a prévu d’établir des taxes de douane supplémentaires et apparemment assez élevées.
Ca provoquera des réactions en chaîne. Il est persuadé que l’hyper-puissance économique américaine peut en bénéficier et ainsi se renforcer plus encore. C’est contesté par certains opposants et des pays partenaires : il y aura des mesures de rétortion.
En conclusion, je vais mentionner que le 28 octobre 2024, une semaine avant la Présidentielle, le quotidien français Le Figaro publiait un article au titre extrêmement explicite : « Pourquoi l’économie américaine est plus puissante que jamais ». Oui, je sais bien que chaque famille américaine n’est pas riche, et que ces richesses ne retombent pas sur tous les Américains. J’en parle souvent dans Le Courrier des Amériques. Mais, à l’heure de vous dire s’il est sain d’investir aux USA plutôt que dans un autre pays… je crois que n’ai pas même besoin de vous donner la réponse et que vous aurez compris par vous mêmes !
PUBLICITES :