A LA UNE Actualité aux USADroit et lois aux Etats-Unis

Bricoler votre droit avec l’intelligence artificielle ? Attention !

L’IA – l’intelligence artificielle, c’est le dernier cri de l’informatique, celui qui va réaliser une révolution technologique, comme il avait été prévu pour le « blockchain » il y a une dizaine d’années. Certes, toutes ces technologies ne sont pas encore complètement au point, donc chacun de nous est en attente. En même temps, il faut reconnaître que ces technologies existent, et sans doute elles vont continuer à se développer, à évoluer, et, bien sur, à s’améliorer.

David Willig
par David S. Willig, avocat à Paris et Miami – Notaire

Le Code Napoléon, tel qu’il a été conçu, avait pour mission de permettre à tout le monde de feuilleter ce petit bouquin, et connaître ses droits. On dirait, quand même, que le droit est devenu un peu plus compliqué depuis deux siècles. Pourtant, la réalité est relative. Le Code Napoléon, au moment de sa promulgation, n’était pas nécessairement à la portée de n’importe qui.  Il fallait, d’abord, savoir lire.  

A l’époque moderne, la plupart des gens sont alphabétisés. On peut aujourd’hui accéder en ligne sans beaucoup de difficulté à pratiquement tous les textes des lois, avec un accès dernièrement facilité par une simple demande à ChatGPT ou une autre source d’intelligence artificielle.

Toutefois, savoir lire, et savoir rechercher, interpréter et appliquer la loi pour ses propres besoins quotidiens, sont deux choses très distinctes. Bien avant l’Internet, on pouvait déjà acheter un modèle de bail chez Office Depot, ou le marchand de fournitures de bureau. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle peut faire le travail pour vous, mais pas encore forcément mieux qu’un être humain.

Plus encore, les systèmes d’intelligence artificielles ont une tendance à « halluciner » qui les mènent à donner de temps en temps des réponses inexactes. Par exemple, si l’on demande des arrêts de jurisprudence sur une question de droit, il faudra quand-même vérifier l’information fournie en réponse.  

Pour illustrer le genre de désastres que ça peut créer, il suffit de savoir qu’un avocat à New York, un professionnel du droit, a été ordonné par un juge à payer une amende importante à la suite d’une argumentation développée par l’IA mais étayée par des arrêts erronés ou inexistants.  

Ainsi, il semble souvent préférable d’opter pour les méthodes anciennes.  Cela ne veut pas dire que la promesse de l’intelligence artificielle n’arrivera jamais. Mais à l’heure actuelle, elle peut avoir une utilité très variée en fonction du domaine d’activité.  Elle est capable de produire de belles images, mais pour bricoler votre droit à l’aide de l’IA… prenez beaucoup de précautions. Sinon, penchez sur une méthode ancienne, et appelez un avocat qualifié !

Si vous voyez la sagesse de ne pas bricoler votre droit, même à l’aide de l’IA, appelez :

David S. Willig

2837 SW 3rd Ave, Miami, FL 33129  –  www.floridavocat.com

Tel : +1 (305) 860-1881   Interlawlink@aol.com

Visitez notre page sur Facebook:www.facebook.com/David-S-Willig-Chartered-186613868040926

David Willig Avocat Floride

Cliquez pour voir les autres chroniques de David S. Willig

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page