Gouverneur de Floride : Casey DeSantis va-t-elle affronter Byron Donalds ?

La course à la gouvernance de la Floride en 2026 s’annonce particulièrement intéressante avec déjà deux figures majeures pressenties pour la primaire républicaine : Casey DeSantis, actuelle Première Dame de Floride, et le Représentant Byron Donalds. Tous deux issus du Parti républicain, ils incarnent des visions distinctes pour l’avenir de l’État. Au terme de son second mandat, Ron De Santis ne peut plus se représenter.
Présentation des candidats
Casey DeSantis, ancienne journaliste télévisée, est l’épouse du gouverneur sortant Ron DeSantis. A l’aise devant les caméras, elle est réputée être extrêmement influente sur les politiques menées par son mari. Durant son mandat en tant que Première Dame, elle s’est distinguée par son engagement dans des initiatives liées à la santé mentale et à la lutte contre la toxicomanie. Sa récente distinction en tant que « Femme d’État de l’année » par le Parti républicain de Sarasota a renforcé les spéculations sur une possible candidature au poste de gouverneur.
Byron Donalds est pour sa part le représentant du 19ᵉ district de Floride (Naples/Cape Coral) à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2021. Connu pour son alignement avec l’ancien président Donald Trump, il a récemment annoncé sa candidature au poste de gouverneur, bénéficiant d’un soutien notable de Trump. Si élu, il deviendrait le premier gouverneur afro-américain de Floride.
Positionnements politiques
Casey DeSantis n’a pas officiellement déclaré sa candidature, mais son implication active dans l’administration de son mari laisse entrevoir certaines de ses priorités politiques. Elle a notamment mis l’accent sur des programmes de santé publique et pourrait poursuivre les politiques conservatrices de son époux, en mettant l’accent sur la continuité et la stabilité.
Byron Donalds, quant à lui, se positionne comme un fervent défenseur des politiques pro-Trump. Il met en avant des propositions visant par exemple à réduire les coûts des assurances, à promouvoir l’industrie des cryptomonnaies et à préserver les Everglades. Son engagement envers des politiques conservatrices et son soutien indéfectible à Trump pourraient séduire la base républicaine de Floride.
Soutiens et dynamiques de campagne
Le soutien précoce de Donald Trump à Byron Donalds a bouleversé les plans potentiels de Ron DeSantis, qui envisageait de positionner son épouse comme successeur. Cette dynamique crée une compétition interne au sein du Parti républicain de Floride, opposant l’establishment représenté par les DeSantis à l’aile pro-Trump incarnée par Donalds. Ce « divorce » entre Trump et De Santis est né durant la Primaire républicaine : pensant son heure venue, le gouverneur de Floride n’avait pas été tendre avec Trump.
Les sondages initiaux montrent une légère avance de Donalds sur Casey DeSantis parmi les électeurs républicains probables. Cependant, la notoriété et l’influence de Casey en tant que Première Dame pourraient jouer en sa faveur à mesure que la campagne progresse.
Si ce duel se confirme, la course gouvernatoriale de 2026 en Floride s’annonce comme un affrontement majeur entre deux visions du Parti républicain, reflétant un peu les tensions nationales entre « l’establishment » et l’aile plus populiste du parti.
PUBLICITE :