A LA UNE Actualité aux USAETATS-UNIS : Politique

Sanders et Ocasio-Cortrez relancent la gauche démocrate contre « l’oligarchie »

Si les centristes du Parti Démocrate semblent toujours amorphes et traumatisés par la défaite de Kamala Harris, ce n’est pas le cas de tout le monde dans le parti. Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, figures de proue de l’aile progressiste, enchaînent actuellement des rassemblements spectaculaires à travers les États-Unis – jusqu’à 36000 personnes à Los Angeles – pour dénoncer ce qu’ils appellent « l’emprise de l’oligarchie sur la démocratie américaine« .

Dans des salles pleines à craquer, les deux élus fustigent les grandes fortunes, les géants de la finance, et les multinationales qu’ils accusent de manipuler le système politique à leur avantage. « Nous devons reprendre le pouvoir à une minorité de milliardaires qui achètent les élections et dictent les lois« , martèle Sanders, applaudi par des foules souvent jeunes et survoltées.

AOC, fidèle à son style incisif, dénonce aussi l’immobilisme de certains élus démocrates : « Ce n’est pas le moment de pleurer une défaite, c’est le moment de se battre pour les gens. Nous ne laisserons pas les ultra-riches écrire l’avenir de ce pays. » Les deux leaders insistent toujours sur des réformes telles que la gratuité des études universitaires, un système de santé universel, une taxation accrue des grandes fortunes, et un Green New Deal ambitieux.

Même si leur courant ne semble pas actuellement en position de conquérir la Maison-Blanche, ces meetings impressionnants montrent que la gauche du Parti démocrate est loin d’être résignée. Pour beaucoup, elle incarne la seule force politique américaine capable d’offrir une alternative réelle et radicale au statu quo.


PUBLICITE :

Broward Meat & Fish supermarchés

Investir dans l'immobilier / Gestion de biens à Orlando

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page