Miami : des affaires en justice concernant des Français (dont une nouvelle plainte contre Sacha Lamarck)

Commençons par Sacha Lamarck et par un rappel de l’histoire : Sacha Lamarck est un Français qui, à priori, vit en Californie, et en tout cas qui est connu comme tel. Avec sa société Visa-2-Get, présentée jusqu’à l’an passé sur les réseaux sociaux comme étant « avocat d’immigration » (ce qui n’était pas le cas), il s’occupe de dossiers de Français ou de Canadiens, notamment liés à l’immigration vers les Etats-Unis, et en particulier de visas E-2 (pour les investisseurs) (rappelons au passage que seuls les avocats d’immigration ont le droit de faire du conseil juridique en matière d’immigration aux USA).
Le 24 octobre 2024, il y a eu en Californie un jugement contre Sacha Lamarck et Visa2Get à payer 168000$ à une victime : un Canadien qui souhaitait un visa E-2 pour venir en Floride.
Dans la foulée, un groupe nommé « Sacha Lamarck’s Victims » avait ouvert sur What’sapp avec plus de 20 personnes se déclarant « victimes » ou représentant des « petits groupes » de victimes (1).
La quasi totalité des personnes qui se sont manifesté sont soit des résidents de Floride, soit des personnes qui souhaitaient venir y résider.
Cette fois, une plainte a été déposée le 30 août 2025 à Miami contre Sacha Lamarck, deux personnes de sa famille, et Visa2Get, par un plaignant qui réclame 100 000$. Il est était entré en contact avec M. Lamarck pour un visa E-2 en mai 2024. La plainte est ici : https://trellis.law/doc/262570468/2-complaint-statements-claim-complaint-unofficial
Didier Chopin avait tenté de s’installer à Miami
Hasard du calendrier, un ex-vigneron français nommé Didier Chopin a été condamné le 2 septembre à 4 ans de prison (dont 18 moins ferme) pour avoir écoulé 1,5 million de fausses bouteilles de champagne en 2022 et 2023. Or on peut trouver sur Sunbiz (répertoire officiel des entreprises en Floride) que M. Chopin était impliqué dans l’ouverture de deux entreprised domiciliées à Miami, créées le 7 et le 11 novembre 2023, dont l’agent de domiciliation… était… Sacha Lamarck (donnant pour lui même une adresse à Lutz en Floride) (les deux entreprises ont été dissoutes en septembre 2024).
Précisons que M. Lamarck n’est pas cité dans l’affaire du faux champagne.
Néanmoins on peut quand même voir une similitude – au moins dans l’ambiance – entre la tentative d’installation de M. Chopin en Floride avec certaines autres affaires ou des délinquants français (présumés ou déjà condamnés) ont mis les voiles vers Miami avant de se faire attraper, dont Aurélie Bard l’an passé.
1 – Une personne se disant « victime » assure par exemple dans ce groupe que dans son cas il y a 3 autres « victimes » sur des dossiers de visas E-2. Le Courrier des Amériques met le mot « victimes » entre guillemets car, quand il n’y a pas de plainte… il est difficile de savoir qui est une « victime » et qui est simplement « déçu » ou en colère lors d’un échange commercial qui n’a pas bien fonctionné.
Il est possible de demander à rejoindre le groupe de personnes se disant « victimes » en écrivant ici : rusgit@gmail.com.
PUBLICITES :