Fin annoncée du TPS pour les haïtiens : vers une échéance en février 2026

Aux États‑Unis, les protections offertes aux ressortissants haïtiens dans le cadre du TPS sont de nouveau au centre d’un débat. Le 26 novembre 2025, le Department of Homeland Security (DHS) a annoncé qu’il allait mettre fin au TPS pour Haïti, avec une date d’expiration fixée au 3 février 2026.
Ce statut, protégeant temporairement contre l’expulsion les ressortissants de pays frappés par des catastrophes, conflits ou crises — comme c’est le cas en Haïti — concerne aujourd’hui près de 353 000 Haïtiens aux États-Unis (et nombreux sont en Floride).
La décision, conforme aux politiques de Donald Trump sur l’immigration, intervient toutefois malgré les conditions persistantes de violence, d’instabilité politique et de crise humanitaire en Haïti, largement dénoncées par des défenseurs des droits et des élus.
Jusqu’à présent, un juge fédéral avait bloqué une tentative antérieure de suppression anticipée du TPS, ce qui avait permis à de nombreux bénéficiaires de conserver leur protection temporaire. Avec l’échéance de février 2026, les Haïtiens concernés devront soit obtenir un autre statut légal aux États‑Unis, soit envisager un retour — dans un pays dont la situation reste effroyable.
PUBLICITES :





