Inter Miami est champion de MLS pour la première fois de son histoire !!!
Ca devait arriver un jour…. et c’est arrivé six saisons après sa création (janvier 2018) et pour sa troisième année avec Lionel Messi : c’est la consécration pour l’équipe de David Beckham qui remporte enfin la MLS Cup pour la première fois, 3-1 contre Vancouver !

Inter Miami avait ouvert le score à la 8e minute sur une passe de Messi pour Tadeo Allende qui recentrait alors mais en étant contré par un canadien marquant contre son camps. Vancouver a eu des occasions brillantes en première mi-temps, mais une seule au fond des filets. Sur une passe de… Messi, Rodrigo DePaul redonna l’avantage à Miami (71e) avant qu’Allende n’alourdisse le score durant les arrêts de jeu (96e). Allende a été une machine de guerre durant ces play-offs il a inscrit 9 buts !
C’est un succès de plus au compteur de Javier Mascherano. Arrivé en 2024 le coach argentin a donné des ailes à l’équipe et l’a fait passer à la fin de l’été en une machine à gagner.
L’arrivée d’autres argentins en cours d’année : Rodrigo DePaul, Matteo Silvetti et Baltasar Rodriguez, a considérablement donné du poids à l’équipe durant l’été. La titularisation de Silvetti, 19 ans, depuis trois matchs, à la place de l’hyperstar Luis Suarez, en est l’exemple le plus flagrant. Mascherano n’aura pas même fait rentrer Suarez durant la finale. A noter que, en fonction des titularisations, il n’est pas rare que les deux tiers des titulaires de l’Inter Miami soient argentins.
Le troisième but, d’Allende est sur une passe de Jordi Alba. Tout le monde à Miami et en Espagne se demande pourquoi Alba prend sa retraite, mais c’est ainsi, de la manière la plus brillante, qu’Alba quitte les pelouses. Quel joueur ! Le « maître du centre » aura de nouveau été un autre catalan : le Campion du Monde (avec l’Espagne) Sergio Busquets, qui lui aussi termine sa carrière ce soir sur un énième et nouveau titre, de l’autre côté de l’océan.
Messi est un géant !
Et que dire, que dire, que dire de Lionel Messi. Si son nom en Europe est un souvenir et certains pensaient qu’il était dans une sorte de semi-retraite aux USA, il suffit de voir ses performances cette année pour savoir qu’il n’est toujours pas très loin du ballon d’or. En cas de victoire de l’Argentine lors de la Coupe du Monde en juillet, il pourrait bien de nouveau intégrer le Top20 mondial. Cette année il est le meilleur butteur avec 35 buts mais aussi le meilleur en passes décisives. C’est le 13e championnat national qu’il gagne après 10 avec Barcelone, 2 avec Paris. Sa carrière est unique – le plus grand athlète de tous les temps – et il sera encore à la manœuvre lors de la prochaine saison. Elle débutera dans le nouveau stade, Freedom Park, près de l’aéroport de Miami, qui est en train d’être terminé.
Sans attendre, il est permis aussi de constater la chaleur du public de Miami, « la familia », qui y a cru depuis la première minute.
Messi et Beckham ont modifié le visage du « soccer » aux Etats-Unis. Les autres équipes savent que, désormais, elles vont devoir se mettre au niveau. Un niveau qui est déjà parmi les plus élevés du monde occidental, même s’il est encore derrière les plus brillants d’Europe. Pour Miami aussi, demain est un autre jour : ll faudra reconstituer une équipe sans Alba ni Busquets.
En 2026 le football sera aussi présent aux USA à travers une Coupe de Monde de la FIFA qui promet d’être fascinante.
Le but de Rodrigo DePaul :
PUBLICITES :





