A LA UNE Actualité aux USALivres sur les Etats-Unis

Et un nouveau livre français présentant les Américains comme d’épouvantables racistes ! (Point de vue)

POINT DE VUE – J’essaye de prendre régulièrement connaissance des publications francophones écrites ou télévisées critiques à l’égard des Etats-Unis, ou bien complètement anti-américaines, quand elles présentent un caractère intéressant ou bien amusant. Mais, malheureusement, les infos intéressantes sur le sujet sont assez rares (1). Malgré tout, je continue le travail (2) !

Ayant écouté l’interview de Denis Lacorne sur la chaîne Public Sénat, cela nous a convaincu que son récent livre ne pouvait présenter un quelconque intérêt à la compréhension de problèmes politiques aux USA (vous en jugerez vous-mêmes si vous voulez le lire) ! Donc on ne va vous parler que de la vidéo qu’on a dû s’infliger (on met le lien vers la vidéo à la fin de l’article). Denis Lacorne est présenté comme étant un « politologue, directeur de recherche au CERI (Sciences Po) ».

Après des passages que nous n’avons pas écouté sur la politique étrangère de Trump, Denis Lacorne amène lui même la conversation sur les questions de « race ». Il commence par faire un procès d’intention sur le fait que Trump a dit « vous avez de bons gènes » aux habitants du Minnesota « laissant entendre que ceux qui ne sont pas des Blancs d’origine du Nord de l’Europe ont plutôt des mauvais gènes ». Et, on le répète, M. Lacorne est présenté comme politologue !

Il fait encore mieux quelques instants plus tard en assénant : « La hantise des trumpistes c’est que les Blancs d’origine européenne deviennent une minorité ». Pour souligner l’insanité de son propos, il convient probablement de rappeler que celui qui est pour le moment le successeur quasi-évident de Trump (son vice-président J.D Vance), a lui-même oublié d’avoir des « enfants complètement blancs » (il est marié avec une femme d’origine indienne) et les autres superstars du parti républicain (Marco Rubio ou Ted Cruz) font partie des « minorités » censées faire « peur aux Blancs » généralement quand on écoute de telles théories. Sans parler des Trumpistes d’origine afro-américaine comme par exemple le Dr Ben Carson, Candace Owens, Herschel Walker…

Après, bien sûr, il y a un ou deux points vrais et dérangeants dans ce qu’il dit sur la politique américaine, comme par exemple le fait qu’il y ait un nombre infime de personnes de couleur aux postes-clés du nouveau gouvernement Trump.

C’est dérangeant, mais ça ne sera néanmoins pas suffisant à faire croire à qui que ce soit (de normalement constitué) qu’il y a une continuité entre la politique actuelle de Trump et la politique de ségrégation en vigueur aux USA entre les années 1860 et 1960.

Pourtant, dans la réalité, la ségrégation raciale géographique est plus forte aujourd’hui aux USA qu’elle ne l’était en 1960. (Inutile de préciser que Trump n’est pas à l’origine de cette situation.) Et, bien sûr, chacun peut constater dans ces quartiers-là qu’il est souvent impossible de sortir de la misère endémique depuis que ces endroits ont été créés (un grand nombre de ces quartiers datant de la fin de l’esclavage). A mon avis, une politique volontariste y est nécessaire.

Dans les faits, Trump et les Républicains sont partisans d’une avancée collective des Américains (et pas d’une politique de « discrimination positive » ou bien spécialement conçue pour ces quartiers). Mais un grand nombre d’opposants à Trump ne s’intéressent pas plus aux problèmes locaux réels, ni aux solutions potentielles… En lieu et place ils se contentent de faire passer des petites phrases de Trump pour du « racisme ». Pas certain que ça fasse avancer ces questions… en tout cas la première moitié du XXIe siècle montre que, malheureusement, les conditions de vie ont peu évolué dans ces endroits-là… quel que soit le parti au pouvoir.

Autre réflexion : le snobisme et les insultes anti-racistes subies font partie de motivations assez fortes dans certaines régions votant en majorité pour les trumpistes, où les habitants sont lassés de se faire traiter de « déplorables » (par Hillary Clinton) ou de « racistes » par « des riches habitant à Manhattan ou San Francisco » (rich men north of Richmond) !). Voir par exemple cet article sur Clarksdale Mississippi 

En immense penseur universitaire, Denis Lacorne rajoute d’ailleurs en fin de vidéo : « La force de Trump, c’est l’utilisation des réseaux sociaux, avec un certain virilisme, surtout auprès des jeunes Blancs qui n’ont pas fait énormément d’études (…) ». Certaines personnes s’y connaissent vraiment très bien en matière de discrimination ! Malheureusement, les ouvrages rédigés en langue française sont souvent de cet acabit.

Précisons, bien sûr, s’il en est besoin, pour nos lecteurs qui ne connaissent pas les Etats-Unis, qu’il y a effectivement du racisme aux USA ; nous en parlons souvent. Malheureusement il y en a dans à peu près tous les pays du monde. Mais ici l’héritage du passé est lourd. Il convient de s’en soucier. Mais ça n’a strictement rien à voir avec les accusations lunaires de « politologues » et journalistes français.

Quand on analyse un peuple, l’essentialiser, c’est être certain de se tromper.

Gwendal Gauthier

Directeur du Courrier des Amériques

1 – « La défaite de l’Occident » publié l’an passé par Emmanuel Todd est un livre très négatif sur les Etats-Unis, mais extrêmement argumenté, et avec des analyses originales. Voir notre article ici : https://courrierdesameriques.com/2024/01/26/pour-emmanuel-todd-les-etats-unis-ne-sont-plus-un-etat-nation-et-en-sont-dautant-plus-dangereux/

2 – L’Une des missions éditoriales du Courrier des Amériques est d’aider à l’amitié entre les peuples et à leur compréhension. Tout en disant les vérités, mais sans laisser passer des diabolisations ineptes.

L’interview est ici :


PUBLICITES :

Florian Dauny, avocat d'immigration en Floride

Florian Dauny, avocat d’immigration en Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page