Un autre Québécois se noie en Floride, à Hobe Sound, trois jours après le drame d’Ormond Beach
Le bureau du shérif de Martin County a annoncé le décès par noyade d’Assaf Golan, un Québecois de 51 ans originaire de Côte-Saint-Luc. Apparemment, Assaf Golan était en train de faire du snorkeling (plongée sans bouteilles) au matin du 29 décembre, sur le joli site de Blowing Rocks, qui se trouve sur Jupiter Island (Hobe Sound), juste au nord de West Palm Beach, quand il aurait été pris dans une mer agitée, se retrouvant à 800 mètres du rivage, où trois pompiers sont allés le chercher. La police a pu constater à son arrivée peu avant midi que les secours étaient prodiguées à M. Golan, qui a été transporté au Jupiter Medical Center où son décès a été prononcé.
Le bureau du shérif a commenté : « Les conditions étaient très difficiles. Les courants de retour peuvent être très dangereux. Par le passé, nous avons déjà été confrontés à des situations similaires : des vacanciers, peu familiers avec ces eaux et se trouvant sur une plage non surveillée, ont été victimes d’accidents. Malheureusement, un drame comme celui-ci peut se produire dans de telles circonstances. »
Et, effectivement, pas plus tard que le 26 décembre 2025, un autre Québécois s’est noyé sur la côte Atlantique de Floride, après avoir été emporté par des courants au large d’Ormond Beach (près de Daytona Beach).
La consigne est toujours la même : il faut nager près des cabines de surveillance de plage, sauf si le drapeau est rouge. Même un champion de natation ne pourrait pas résister à certains courants de retour.
Ces courants sont présents un peu partout en Floride, connus en anglais sous le vocable « rip currents ».

Si vous êtes pris dans un courant d’arrachement, il ne faut pas nager vers la plage, mais en parallèle, afin d’abord de sortir du courant, avant de rejoindre la plage.
PUBLICITES :




