A LA UNE à Miami et en FlorideFLORIDE : Associations francophones

Miami : Nos photos de la soirée des assos françaises en l’honneur du consul de France 

Comme chaque début d’année, les associations françaises de Miami (1) organisaient cette belle soirée au Country Club de Miami Shores. Sauf que… le consul général Raphaël Trapp l’a annoncé : ce sera la dernière fête des assos en sa présence. On a pu sentir l’émotion des personnes présentes, car en quatre ans beaucoup étaient devenus amis, mais c’est ainsi, généralement les consuls ne restent en poste que trois ans, et Raphaël Trapp prendra ainsi durant l’été 2026 une direction nettement moins ensoleillée… Paris !

La soirée était présentée par Xavier Capdevielle (président de l’UFE) et (entre autres) en présence de Jean-Christophe Larose (consul adjoint), Brigitte Jensen (consule honoraire à Orlando) et des conseillers consulaires Franck Bondrille et Aline Martin O’Brien. Les (excellentes) galettes des rois étaient apportées par Matthieu Cartron (La Croquantine de Matthieu).

Béatrice Benaros, présidente de l’association Miami Accueil, a précisé qu’elle allait prochainement organiser un gala pour fêter ses 30 ans d’existence. Pour sa part, Bertrand Leroux a quitté la co-présidence de la French Tech Miami pour devenir président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France de la région.

Raphaël Trapp (consul général) et Xavier Capdevielle (pdt UFE)
Raphaël Trapp (consul général) et Xavier Capdevielle (pdt UFE)

Encore plus de Français inscrits au consulat !

L’an passé c’était déjà un record avec 13000 inscrits au registre des Français de Floride, mais le consul Raphaël Trapp a annoncé qu’il avait cette fois près de 13500 inscrits, tout en expliquant que désormais, lors de leur passage au consulat, les ressortissants sont vraiment incités à le faire. « Autre record : celui du nombre de titres délivrés : 5000 passeport et cartes d’identité +28% par rapport à 2024. Toujours au niveau des chiffres, nos services ont aussi dû effectuer deux fois plus de visites en prison pour aller rencontrer nos compatriotes arrêtés en situation irrégulière. » Le consul est longuement revenu sur le bilan de l’année écoulée, mais aussi des échéances pour 2026. « Nous allons avoir les élections municipales, puis en mai celles des conseillers des Français établis hors de France. Vérifiez que vous êtes inscrits sur la liste et que les coordonnées sont les bonnes. Il y aura un seul bureau ici à Miami, mais aussi la possibilité de voter par internet. Les procurations vont pouvoir se faire de manière numérique. (…) Cette année 2026 ce sera aussi celle des 250 ans de l’indépendance des Etats-Unis, et l’occasion de rappeler que nous sommes le plus vieil allié des Etats-Unis et que bien sûr ça doit rester ainsi. Il y aura plusieurs initiatives pour commémorer cet anniversaire en Floride avec par exemple des conférences dans les musées et des communications sur les réseaux sociaux. La France et les Etats-Unis sont alliés malgré, parfois, des tensions. Entre autres événements il y aura le G20 ici à Miami à la mi-décembre et ce sera l’occasion de poursuivre les efforts diplomatiques français pour le respect du droit international. » Le consul a bien évidemment félicité les associations françaises pour leur travail.

1 – Liste des associations invitantes : Union des Français de l’Etranger, Alliance française Miami Metro, FIPA, Miami Accueil, La French Tech, FACC Miami, Alliance Française Miami Metro, Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, ACREFEU, La French Tech, FABCO, French American Business Council Tampa Bay, Association des Corses des Etats-Unis.

Nos photos de la soirée des associations :

(cliquez sur la première pour les passer en plein écran)


PUBLICITES :

 

Square Foot / agent immobilier à Miami

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page