A LA UNE à Miami et en FlorideCommerces / Entreprises en FlorideFLORIDE : Business Economie EntrepriseLoisirs Miami-Dade

Beat Culture : le sport‑bar brasserie de Miami où les Français se sentent chez eux

S’il est un lieu à Miami qui promet de devenir le repaire préféré des francophones, c’est bien Beat Culture Brewery & Kitchen. Ce grand sport-bar-brasserie, situé à deux pas de l’aéroport de Miami et facilement accessible par l’autoroute, réunit tous les ingrédients du succès : un cadre spacieux et chaleureux, une carte originale mêlant classiques français et cuisine de bistrot à l’américaine, une bière artisanale brassée sur place… et surtout, un propriétaire corse qui connaît l’art de recevoir.

Beat Culture Miami : restaurant, brasserie et sport bar
Beat Culture Miami : restaurant, brasserie et sport bar

Installé à Miami depuis quelques années, Alexandre Quilichini (photo en haut de page) a grandi à Ajaccio dans une famille de restaurateurs. Après avoir repris les affaires familiales pendant près de dix ans, il a choisi de tenter l’aventure américaine, avec prudence mais détermination. Formé au Lycée hôtelier de Nice et pizzaiolo diplômé à Monaco, il incarne parfaitement cette tradition française du bon goût et de la convivialité. « Je voulais me faire une idée, découvrir le rythme et la mentalité locale avant de me lancer. Je passais déjà tous mes étés ici, chez mon oncle Franck Bondrille, alors je connaissais un peu la ville, mais y vivre et y travailler, c’est une autre histoire », sourit-il.

C’est justement son oncle qui lui souffle un jour qu’une brasserie cherche un associé pour développer sa partie restauration. Alexandre rencontre alors les fondateurs de Beat Culture, une adresse bien connue des amateurs de bières locales depuis sa création en 2017. Quelques semaines plus tard, le partenariat est signé. Alexandre prend les commandes de la cuisine, repense l’espace et transforme Beat Culture en un véritable sport-bar gastronomique à l’européenne. L’ouverture officielle a lieu fin septembre 2024.

Beat Culture Miami : restaurant, brasserie et sport bar
Beat Culture Miami : restaurant, brasserie et sport bar

Le lieu est impressionnant : deux étages, un grand bar, une ambiance chaleureuse et décontractée, 24 écrans diffusant les grands événements sportifs du moment. Football américain, hockey sur glace, Formule 1, matches internationaux… Ici, les fans de sport sont choyés, et l’ambiance monte d’un cran lors des soirées spéciales. Tous les jours, Beat Culture est ouvert pour le déjeuner et en soirée, et peut rester ouvert plus longtemps le soir lors d’événements majeurs.

Beat Culture Miami : restaurant, brasserie et sport bar
Beat Culture Miami : restaurant, brasserie et sport bar

Côté cuisine, Alexandre a imaginé une carte à la croisée des influences : pensée pour séduire les amateurs de finger food typiquement américains, mais sans oublier les saveurs venues de France. Parmi les plats qui font mouche, on retrouve les crevettes flambées au cognac, des croques-monsieur généreux, ou encore une création inattendue : un calzone inspiré du fameux welsh du Nord. « C’est une recette hybride, à l’image de Miami. Le welsh, je l’ai connu en France, et j’ai eu envie de le retravailler avec une pâte à pizza. Résultat : c’est gourmand, fondant, et ça surprend tout le monde », confie-t-il. La carte propose aussi des rice balls siciliennes, des wings (les amateur de bière en sont toujours fans). Et bien sûr, les bières maison sont à l’honneur, de la Easy IPA à la Rice Lager, avec de nouvelles recettes brassées sur place qui viennent s’ajouter à la rentrée, grâce au talent de Johannie Dengreville, la femme d’Alexandre.

L’atmosphère du lieu séduit. Le parking (gratuit) attire les concentrations de belles voitures : Porsche, BMW, sans oublier les Harley… On y croise des groupes d’habitués, des familles, des collègues après le travail, et de plus en plus de francophones, heureux de retrouver une ambiance à la fois décontractée, festive et sécurisante. Le dernier vendredi de chaque mois, la soirée karaoké fait salle comble. Des concerts et événements privés sont régulièrement organisés, tout comme des soirées bourbon en partenariat avec la Miami Bourbon Society.

Alexandre évoque volontiers la différence culturelle entre les soirées françaises et américaines. « Ici, les cocktails sont presque une science. Un client peut passer cinq minutes à détailler la recette qu’il veut. Ce n’est pas comme en France où on commande un mojito sans trop se poser de questions. Mais c’est aussi ce qui rend l’expérience plus personnalisée », raconte-t-il.

Comme disait l’écrivain Jack Kerouac (fondateur de la Beat Génération), « la seule vérité, c’est la musique » — et on ajoutera ici : la bière fraîche, les bons plats et les soirées entre amis. C’est ça, au fond, l’esprit de Beat Culture !

Et il y a fort à parier que les francophones de Miami – qu’ils soient de passage ou installés – ne tarderont pas à en faire l’un de leurs QG. Les Corses, eux, s’y retrouvent déjà.

Beat Culture Miami : restaurant, brasserie et sport barBEAT CULTURE :

(786) 857-6828

7250 NW 11th St, Miami, FL 33126

www.beatculture.com

Beat Culture, restaurant français à Miami

Dentistes francophones Gartner à Miami et à Miami Beach
Dentistes francophones Gartner à Miami et à Miami Beach
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page