A LA UNE à Miami et en FlorideActualités Insolites en FlorideFLORIDE : Actualités

Sunny Isles Beach : des gratte-ciels qui s’enfoncent plus que prévu

Une enquête du Miami Herald révèle que plusieurs gratte-ciel de Sunny Isles Beach, dans le comté de Miami-Dade, s’enfoncent davantage que prévu dans les sols des îles-barrière, constitués de sable, de silt, de tourbe et de calcaire poreux, souvent renforcés au XXe siècle par des piles de débris et de mangrove prélevés dans la baie de Biscayne.

Les fondations des nouveaux immeubles (on parle ici des gratte-ciels qui sont face à la mer), plus hauts et plus lourds, pourront certainement atteindre jusqu’à 50 mètres de profondeur pour atteindre des strates peut-être plus stables, mais celles des tours plus anciennes reposent sur des fondations beaucoup moins profondes. Malgré ces précautions, certaines constructions récentes ont connu un tassement total allant jusqu’à 36 cm sur plusieurs années, selon l’analyse de dizaines de rapports géotechniques et d’une étude satellite menée par l’Université de Miami entre 2016 et 2023. Trente-cinq bâtiments ont été identifiés comme particulièrement affectés, dont plus de vingt à Sunny Isles.

Sunny Isles Beach : des gratte-ciel qui s’enfoncent plus que prévu

Il est possible aussi de se poser la question : si les ingénieurs ont bien prévu le poids de la tour… ont-ils aussi prévu que dans les années suivantes d’autres monstres allaient être plantés à gauche et à droite de la première tour, démultipliant les pressions ?

Alors, après l’effondrement d’un (vieil) immeuble non loin de Sunny Isles (à Surfside) en 2021, cette question des gratte-ciels qui s’enfoncent fait stresser bien du monde. Les experts soulignent que ce tassement, bien qu’inattendu, n’a provoqué aucun dégât majeur et ne devrait pas le faire. Il peut néanmoins entraîner des fissures, des planchers déformés, des portes mal alignées ou des problèmes de plomberie. A noter qu’il n’y a eu aucun ouragan (ni la houle importante qui va avec) a affecter la zone ces dernières décennies.

L’absence de suivi officiel post-construction inquiète les ingénieurs : il reste incertain si le tassement se stabilisera ou se poursuivra, ce qui pourrait avoir des conséquences sur l’entretien et la valeur des immeubles. L’enquête souligne que la croissance verticale spectaculaire de Sunny Isles Beach met à l’épreuve les limites de la construction sur des sols artificiels et instables, et qu’une surveillance plus systématique serait nécessaire pour protéger les propriétaires et futurs acheteurs.

L’enquête de Miami Herald est ici : www.miamiherald.com/news/local/environment/climate-change/article312667225.html


PUBLICITES :

  

 

Valérie et Marc Benarous / Miami Dream Real Estate

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page