A LA UNE à Miami et en FlorideETATS-UNIS : Politique

Floride : la carte électorale repasse à l’atelier avant l’élection de mi-mandat

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a annoncé qu’il convoquera une session législative spéciale en avril 2026 pour redessiner la carte des circonscriptions électorales fédérales de l’État (congressional districts), quelques mois seulement avant les élections de mi-mandat de novembre 2026. 

La session spéciale est prévue du 20 au 24 avril 2026 et aura pour unique sujet la révision des limites des districts du Congrès (et les fonds pour de possibles défis juridiques). 

 DeSantis affirme que cette démarche vise à adapter les cartes aux changements démographiques et à une possible décision de la Cour suprême des États-Unis sur une affaire concernant la Section 2 du Voting Rights Act, ce qui pourrait influencer la façon dont la race peut être prise en compte dans le redécoupage. 

Les critiques, notamment les démocrates et des défenseurs des droits de vote, jugent cette initiative partisane et destinée à renforcer la majorité républicaine en Floride, où les républicains détiennent déjà 20 des 28 sièges à la Chambre des représentants.

Aux USA le redécoupage de la carte électorale à des fins partisanes est appelée « gerrymandering », du nom du vice-président Gerry mélangé au « mander » de « salamander » car la carte dessinée par celui-ci ressemblait au final aux motifs d’une salamandre. Il convient toutefois d’attendre de voir le redécoupage en question en Floride avant d’en tirer des conclusions, mais les changements opérés l’an passé au Texas et en Californie étaient bien à des fins partisanes (afin de renforcer le nombre d’élus de chaque camp à la Chambre des Représentants).


PUBLICITES :

 

Desjardins Bank
 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page