Visiter le centre de Miami : Brickell et Downtown-Miami (Guide de voyage en Floride)
Le centre-ville, est situé au centre-est de Miami, près de la baie de Biscayne. On peut y trouver le Central business district de Miami (Downtown-Miami) et le quartier financier de Brickell. Ces deux quartiers sont séparés par la rivière Miami. (Midtown-Miami se trouve au nord du centre).
Précision : cette présente page concerne les quartiers du centre de Miami. Notre page principale sur Miami (celle que vous devriez lire en premier, avec tous les quartiers) est ici.
– Pour se déplacer dans le centre de Miami, vous pouvez utiliser gratuitement le « Metromover« . Il sillonne entre les gratte-ciels et permet un très bon aperçu de Downtown et de Brickell : il va de l’un à l’autre par-dessus la Miami River. La carte du Metromover, les photos et les explications sont sur cette page.
– Vous pouvez vous garer sur Bayfront Park (Downtown) et visiter le front de mer. Vous y trouverez le Bayside MarketPlace, un ensemble très vivants de boutiques et de restaurants. C’est uniquement fréquenté par les touristes, mais c’est tout de même très sympa (Voir la galerie de photos ci-dessous). C’est du Bayside Market Place que partent les Croisières des Millionnaires, qui vous permettent d’aller visiter la baie de Biscayne en 90mn et d’y voir les maisons des stars (qu’on ne peut pas voir en passant par la route) (voir notre article).
– Les trois lignes de MetroMover passent au dessus du parking de Bayfront Park.
Downtown Miami
– A Downtown-Miami, les rues les plus sympathiques sont autour de Flagler Street (qui part aussi de Bayfront Park).
– Toujours près de Bayfront Park, la Freedom Tower (jaune) est un emblème de la ville : premier gratte-ciel de Miami en 1925, elle était le premier bâtiment que voyaient les réfugiés cubains quand ils arrivaient, et elle est aujourd’hui le symbole de cet exode. Elle se visite.
– Voir notre page sur la Freedom Tower
Le bâtiment blanc de l’autre côté de la rue est l’American Airlines Arena : la salle de la fameuse équipe de basket Miami-Heat.
– Le pôle muséal : au sud de Downtown, près des quais (et du pont de Miami Beach), il y a deux musées : le musée d’art contemporain PAMM qui est un peu vide (voir notre page) et le Frost Science Museum qui est très bien pour les enfants (voir notre page).
Photos de Downtown Miami :
Le quartier de Brickell
– Actuellement, le plus grand gratte-ciel de Miami est la Panorama Tower, haute de 259 mètres.
– Sur Brickell Avenue, dite « rue des Millionnaires », on peut voir de belles résidences fin XIXe siècle, comme la Maison Brickell de 1871. Le Marie Brickell Village contient beaucoup de commerces et restaurants très sympas. Le ‘Brickell City Center’ est un autre complexe commercial important.
– Si vous passez sur le (ou près du) Brickell Bridge sur la Miami River (au nord de Brickell), vous verrez en contrebas un parc (où vous pouvez vous rendre) avec en son centre un cercle. Il s’agit du mystérieux Miami Circle érigé par les indiens il y a près de 2000 ans (voir notre article).
Galerie photo du quartier de Brickell
VOIR AUSSI :
Notre Guide de Voyage sur la Floride
Notre page principale sur Miami
Autres quartiers touristiques de Miami : Miami Beach, Coral Gables, Coconut Grove, Wynwood, Little Havana, Design District, Fort Lauderdale, Les Everglades.
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.