Best of voyage home pageGuides de Voyages en Amérique (hors USA)Tourisme pour InsidersVoyage aux Etats-Unis

Visiter Naples – Floride / Guide de Voyage

Naples Floride
(Crédit photo : JasonHelle flickr)

La ville de Naples (sud-ouest) s’appelle ainsi depuis que ses fondateurs, à la fin des années 1880, ont décrit sa baie comme « surpassant celle de Naples en Italie ». La ville est une étape réellement très agréable. Elle compte un peu plus de 300 000 habitants. Les principales attractions de cette ville balnéaire haut de gamme sont les plages, les réserves naturelles, et les sorties. Une grande partie des Everglades est sur le territoire ou bien très proche de Naples (comme les « 10 000 Islands » par exemple), vous trouverez ainsi sur cette page les endroits à visiter aux alentours et les villes proches (Marco Island, Bonita Springs, Imokalee, Ave Maria…) 

Site de l’office de tourisme : www.paradisecoast.com

 


 

Le Guide de la Floride 2024-2025Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


 

 

Hollywood Beach Hotels

   

Autres destinations dans la même région :

– Pour aller dans les Keys par bateau-navette depuis Naples : voir notre page Key West Express

La magnifique Lovers Key (« l’île des amoureux ») à Bonita Springs (juste au nord de Naples)

Fort Myers Beach (également au nord de Naples)


Naples Floride
(Crédit Photo : creativecommons, JasonHelle sur flickr)

LE CENTRE DE NAPLES

16 kilomètres de sable blanc et d’eaux limpides sur le golfe du Mexique – constituent un délice pour les amateurs de farniente ! Les maisons magnifiques bordant la totalité de la plage sont aussi l’une des principales attractions de la ville, constituant une sorte de musée de l’architecture balnéaire – enfouies sous les jardins à la végétation tropicale. Parmi les propriétaires, on compte Steven Spielberg, Bill Gates, Donald Trump ou Buzz Aldrin. Le luxe est une composante de la ville, qui est très fière de sa 5th avenue et de ses boutiques de marques internationales. De nombreux restaurants y proposent une cuisine de qualité.

www.naples-florida.com

Comme partout dans le sud de la Floride, Naples est beaucoup plus vivante l’hiver que l’été. Les illuminations de Noël sont magnifiques sur la 5th, sans parler de celles des jardins botaniques (voir plus bas) !

Tin City

L’autre option pour se restaurer, c’est « Tin City », un quartier de baraques en bois très agréables sur les docks de Naples (à 1mn de voiture du centre) avec des restaurants qui proposent toutes sortes de produits de la mer. Il y a également de petites galeries de boutiques, et c’est de là que partent la plupart des excursions en bateau.


LES PLUS BELLES PLAGES DE NAPLES

Pier de Naples en Floride
(Crédit Photo : creativecommons, JasonHelle sur flickr)

Naples, son sable blanc, ses eaux turquoises et ses couchers de soleil avec sauts de dauphins quasi-assurés !

Naples Pier

Beaucoup apprécient la plage urbaine de Naples Pier, dans le centre de la ville, avec ses splendides cottages et sa jetée, qui permet d’aller siroter un verre où dîner dès la sortie de la plage. Cette plage a un côté ville balnéaire, mais avec une jolie végétation en front de mer. Les plages de Naples sont dans notre classement des « plus belles plages de Floride« . La plage centrale est spectaculaire avec sa jetée et ses belles maisons, et des millions de personnes l’adorent. Mais ce n’est pas la plus sauvage, et peut-être pas la plus belle. De chaque côté de la Cocohatchee River vous trouverez des endroits plus naturels que le centre ville de Naples, avec par exemple la Barefoot Beach (à Bonita Springs, et surtout, à Naples, le Delnor Wiggins Pass State Park, et encore d’autres dont nous allons vous parler.


Delnor-Wiggins Pass State Park : l’une des plus belles plages de Floride

Si vous restez plusieurs jours à Naples, vous DEVEZ aller voir cette plage. Attention, en cas d’affluence, les parkings sont très rapidement remplis, et en premier celui qui est le plus au nord, près de la rivière. Comme c’est là que sont les plus belles plages et les plus belles couleurs de mer, mieux vaut y aller le plus tôt possible. Tout au nord du parking vous avez un petit snack restaurant dans la forêt.

Voir notre reportage complet sur Delnor Wiggins

Plage de Delnor-Wiggins Pass State Park à Naples Floride
Plage de Delnor-Wiggins Pass State Park à Naples Floride

Plage de Barefoot Beach, à Bonita Springs

Bonita Springs est la ville au nord de Naples, et Barefoot Beach est la première plage au nord de Naples. Vous pouvez y accéder par le bateau-navette de Delnor-Wiggins (c’est le plus rapide), mais également directement en voiture. Pour cela il vous faudra rentrer « Barefoot Beach, Bonita Springs » dans votre GPS, et vous serez alors conduit près des plages, mais vous aurez un complexe résidentiel à traverser en voiture (ce n’est pas compliqué : c’est tout droit !), et ensuite 1500 mètres de marche, soit sur la plage, soit à travers la mangrove (faites les deux !) afin d’accéder à la plus belle partie qui est au sud de la plage.


Plage de Clam Pass Park, à Naples

Plage de Clam Pass Park à Naples en Floride
Plage de Clam Pass Park à Naples en Floride

Clam Pass Park est une plage à l’intérieur de la ville de Naples, un peu au nord par rapport au centre ville et à la jetée. On y accède en se garant sur un parking à l’adresse ci-dessous (payant pour quelques dollars). Au bout du parking, un boardwalk de 2 kilomètres mène à la plage à travers la mangrove. Nombreux sont ceux qui l’empruntent à pieds. Néanmoins toutes les 5 ou 10mn une navette électrique vient chercher gratuitement les plagistes. Sur la plage vous avez un bar-restaurant, et des locations de canoës et kayaks. Au nord (100 mètres de marche) vous pouvez traverser la rivière en nageant afin d’accéder à une autre plage. Attention, parfois il y a un peu de courants, même si la rivière est toute petite. La plage est blanche et très belle. Etre novembre et avril, comme pour les autres plages de Naples situées hors du centre ville, il vaut mieux arriver tôt le matin pour avoir de la place, ou bien vers midi quand les plagistes du matin s’en vont, sinon les parkings peuvent être complets.

Parking : 465 Seagate Dr, Naples, FL 34103

https://www.collierparks.com/collier_park/clam-pass-park/


Plage de Lowdermilk Park, à Naples

Terminons la visite des plus belles plages de Naples avec celle de Lowdermilk Park. Il s’agit d’une plage en ville, avec tous les services possibles, donc si vous avez votre hôtel à côté, vous serez très content de la trouver : toutes les plages du Golfe du Mexique sont très belles. Sinon, franchement… c’est la moins bien de la liste. https://www.visitflorida.com/travel-ideas/articles/beach-guide-lowdermilk-park-naples/


MARCO ISLAND

Voici une très belle alternative aux plages de Naples. Un peu au sud de la ville, Marco Island (accessible en voiture) n’est fréquentée QUE pour ses plages (et ses hôtels de qualité, eux mêmes, bien évidemment sur les plages). Il y a deux plages publiques : South Marco Beach, et surtout Tigertail Beach, avec son lagon. Marco Island est la plus grande des « 10 000 Islands » (et la seule habitée (ou presque).

– Notre page complète sur Marco Island

– Notre guide des 10 000 Islands (site magnifique, au sud de Naples)

Everglades City, port principal pour visiter les 10 000 Islands

Un dauphin et son bébé à Naples en Floride (© Naples Marco Island Everglades CVB)
Un dauphin et son bébé à Naples en Floride (© Naples Marco Island Everglades CVB)

QUE VISITER A NAPLES (EN DEHORS DE PLAGES) ? 

Les Everglades Naples Floride
(Crédit Photo : VISIT FLORIDA)
Plage de Pavilion Key dans les 10 000 Islands des Everglades (© Naples Marco Island Everglades CVB)
Plage de Pavilion Key dans les 10 000 Islands des Everglades (© Naples Marco Island Everglades CVB)

LES EVERGLADES

– Le National Everglades Park s’étend sur toute la pointe sud de la Floride : 6 000 km2 d’habitat naturel dont plus de la moitié se trouve sous eau. Il est le plus grand espace sauvage subtropical restant aux États-Unis. Dans des paysages magnifiques on y observe crocodiles, reptiles et oiseaux de toutes sortes, évoluant dans leur milieu naturel. On peut également y louer des bateaux pour la pêche. Il vous faudra compter passer (au grand minimum) une journée entière pour visiter les Everglades. Il faut méticuleusement préparer sa visite en fonction de ses intérêts, vu l’immensité du parc.

Si vous ne connaissez pas encore les Everglades, nous vous invitons à lire en premier lieu la page générale de notre Guide des Everglades. Car le site est vaste et nous ne vous conseillerons pas les mêmes visites si vous êtes à Naples, Miami ou Key Largo.

Au sud de Naples (autour de Marco Island) vous trouverez deux groupes d’îles naturelles et spectaculaires à visiter par la mer :

Les Ten Thousand Islands (au sud de Marco Island)

La Rookery Bay (Au sud de Naples)

La route US41 (surnommée Tamiami Road) entre Naples et Miami est la plus fréquentée pour les tours d’airboats, mais elle comprend des sites très beaux à visiter à pieds, en kayak : notre page sur la Tamiami Road

La Big Cypress : il s’agit de la partie forestière des Everglades non loin de Naples, avec ces deux villes :

Immokalee et Ave Maria

Ce sont petites deux villes perdues au milieu de très beaux paysages des Everglades, et qui ont diamétralement tout d’opposé. Immokalee ressemble à peu près à une ville du tiers monde, et seul son casino lui donne quelques aspect attrayants pour certains.

Ave Maria est une ville dont la première tranche a ouvert en 2007, autour de sa cathédrale catholique gigantesque et de son université non-moins catholique. Ave Maria est née de l’idée de Tom Monhagan, précédemment fondateur de la chaîne « Domino’s Pizza » avec laquelle il a fait fortune. La plupart des habitants d’Ave Maria sont donc des catholiques pratiquants, même si la ville est ouverte à tous ceux qui souhaitent venir y habiter.  Le centre autour de la cathédrale est plutôt sympathique, même si ça fait un peu « Truman Show » (ville-décor de cinéma). Cette « cathédrale des Everglades » est assez étrange, ressemblant à un gigantesque silo à grains. Mais rien n’est vilain, c’est même plutôt sympathique de s’y arrêter quand on est sur la route de nulle part. www.avemaria.com

Dans la région d’Immokalee et Ave Maria vous trouverez :

– Billie Swamp Safari

Un parc d’attraction un peu loin (à 1h) de Naples, avec tours en buggy et airboats, dans les paysages magnifiques de la Big Cypress. Nous vous conseillons particulièrement le tour en buggy. Billie Swamp est de très loin la meilleure attraction des Everglades. Voir notre page sur Billie Swamp Safari

Ben Notthingam, Manager du Refuge des Panthères de la US Fish & Wildlife
Ben Notthingam, Manager du Refuge des Panthères de la US Fish & Wildlife

– Le Refuge des Panthères

Il se trouve à l’intérieur de la réserve Big Cypress, à une vingtaine de minutes de Naples. Il ne s’agit pas d’un parc d’attraction : les infrastructures ne se visitent pas. En revanche, le site est au cœur du territoire des panthères, et il s’agit donc de l’endroit où vous aurez le plus de chances d’en voir face à vous dans la nature. La chance, il vous faudra la tenter, sans certitude du résultat, sur l’un des deux sentiers (très proches de l’autoroute 75 « Alligator Alley »). Le parc ouvre et ferme avec le soleil, et c’est à ce moment-là que vous avez le plus de chances d’en voir.  Le grand circuit (qui est magnifique) fait environ 2,5km. Sa partie nord est la plus fréquentée par les félins. Les panthères de Floride n’ont jamais attaqué d’humain. Néanmoins, pour éviter d’être le premier sur la liste, respectez les consignes de sécurité (et, par exemple, ne leur tournez jamais le dos).  Notre article complet sur le Refuge des Panthères et son histoire incroyable


Le Corkscrew Swamp Sanctuary (Audubon Center)

Voici l’un des plus beaux endroits naturels de Naples, les marais de Corkscrew gérés par la Audubon Society, à 30km à l’est de Naples (près d’Ave Maria). Trois kilomètres de passerelles dans la forêt au dessus des marécages, avec des centaines d’espèces animales à contempler. Non seulement c’est magnifique, mais à tel point que nous y avons consacré notre page sur leCorkscrew Swam Sanctuaire.

Corkscrew Swamp Sanctuary (Audubon Center dans les Everglades à Naples / Floride)
Corkscrew Swamp Sanctuary (Audubon Center dans les Everglades à Naples / Floride)

Bird Rookery Swamp

Il s’agit d’une belle partie de marécages de la forêt Big Cypress, très calme, pas de tourisme de masse.

Voir notre article sur le Bird Rookery Swamp

Bébé alligator au Bird Rookery Swamp Trail (Everglades, à Naples en Floride)
Bébé alligator au Bird Rookery Swamp Trail (Everglades, à Naples en Floride)

Le Zoo at Caribbean Gardens de Naples

Le zoo de Naples est également une petite merveille, avec de nombreuses espèces animales ET végétales, et une mini-croisière sympathique afin d’aller admirer depuis l’eau les nombreuses espèces de singes sur les îles. Clou du spectacle, le zoo a recueilli une panthère de Floride malheureusement rendue aveugle par un tir de fusil, mais qui garde toute sa grâce, et permet à tous de pouvoir approcher ce si rare animal emblème de la Floride.

Zoo de Naples : 1590 Goodlette-Frank Rd, Naples, FL 34102

https://www.napleszoo.org


Conservancy of Southwest Florida

Kathleen, Plover et Horation (magnifique buse à queue rousse) au Conservacy of Southwest Florida à Naples en Floride
Kathleen, Plover et Horation (magnifique buse à queue rousse) au Conservancy of Southwest Florida à Naples en Floride

C’est juste à côté du zoo, à quelques mètres. Il s’agit d’un centre scientifique de recherche pour la sauvegarde de la nature dans le sud-ouest de la Floride. Depuis 1964, des dizaines de bénévoles s’activent pour protéger la région de Naples, à l’origine contre une route qui devait dénaturer les Everglades dans les environs. Depuis lors ils ne cessent pas : plus de 3000 animaux recueillis chaque année (dont la moitié remis en liberté) ; la protection de milliers de nids de tortues de mer, de protection des espaces naturels terrestres ou maritimes, et une force immense et admirables dans la prévention, l’information et l’éducation des habitants et des enfants.

La visite : le nature center est ouvert tous les jours en hiver (mais pas le dimanche entre mai et octobre). De belles expositions s’y déroulent. Il est possible d’y voir la nurserie avec les bébés oiseaux, et différents spécimens. Il y a plusieurs petits sentiers dans la forêt et une plateforme au-dessus d’une rivière afin d’observer les espèces. Last but not least, avec le ticket d’entrée vous avez le droit à une visite de la rivière en bateau (regardez les horaires sur leur site internet).

Avis : Il ne s’agit pas d’un grand site touristique, mais la visite est très agréable, et le travail des équipes de professionels et de bénévoles est tout simplement remarquable. Les comtés du sud-est sont soumis à une forte pression urbanistique, qui limite par exemple la renaissance de la panthère de la Floride, et la permanence de nombreuses autres espèces qui ne trouvent plus l’espace naturel nécessaire à leur épanouissement. Le Conservancy est donc à encourager.

1495 Smith Preserve Way, Naples, FL 34102

www.conservancy.org


DSCN9580Les jardins botaniques de Naples

Naples est une ville très élégante, dont un grand nombre d’habitant apprécient les belles et bonnes choses. Le Botanical Garden en fait partie, et il s’agit même d’un des fleurons des visites de la ville. Il vous faut compter 2 à 3 heures pour en faire le tour. Vous y découvrirez des thématiques (brésilienne, japonaise, caribbéenne, et bien entendu floridienne), mais aussi une partie conçue pour les enfants (qui adorent !). C’est vraiment très bien, on ne saurait trop insister !

Voir notre page spéciale sur les Jardins Botaniques de Naples

Jardins Botaniques de Naples / Floride
Jardins Botaniques de Naples / Floride

IMPORTANT : Au mois de décembre et début janvier, les jardins botaniques de Naples organisent leurs « Night Lights » : il s’agit des plus belles illuminations  de Noël de toute la Floride (pour un endroit privé en tout cas !).
Nous leur avons consacré cet article avec photos et vidéos

Les grandioses illuminations de Noël des Jardins Botaniques de Naples (Floride)
Les grandioses illuminations de Noël des Jardins Botaniques de Naples (Floride)

– MUSEUM OF THE ISLANDS : 5728 Sesame Dr, Bokeelia, FL 33922 – Tel : 239-283-1525 www.museumoftheislands.com

Le lagon du Sun N' Fun de Naples, en Floride (© Naples Marco Island Everglades CVB)
Le lagon du Sun N’ Fun de Naples, en Floride (© Naples Marco Island Everglades CVB)

– SUNSPLASH WATERPARK : Envie de se mouiller en famille ? Essayez ces toboggans-là !

400 Santa Barbara Boulevard, Cape Coral, FL 33991- Tél: 239 574-0558 http://sunsplashwaterpark.com

– NAPLES/FT-MYERS DOGS

Courses de lévriers, poker.

10601 Bonita Beach Rd SE, Bonita Springs, FL 34135

(239) 992-2411

www.naplesfortmyersdogs.com

SEMINOLE IMMOKALEE

Casino. 506 1st Street, Immokalee, Florida 3414

tel : 800-218-0007

www.seminoleimmokaleecasino.com


Sport : Naples est considérée comme l’une des capitales du golf, avec pas moins de 80 golfs de compétition.

Naples dispose d’un aéroport municipal http://www.flynaples.com/ Site de la ville : http://www.naplesgov.com

Visitors center : 3050 N. Horseshoe Drive, Suite 218 – Naples, FL 34104 Phone: 239-403-2384  – Fax: 239-403-2404

Site de l’office de Tourisme : www.paradisecoast.com


 

Le Guide de la Floride 2024-2025Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


 

 

EFAM Ecole Franco-Américaine de Miami

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page