Visiter Sarasota – Floride / Guide de voyage
Il s’agit d’une autre station balnéaire (une agglomération de 50 000 habitants étendue sur 30 kilomètres de long), qui a une grande réputation en Floride pour tout ce qui est culturel et à peu près pour tous les arts. Msais les plages qui s’étalent le long de ses « keys » n’en sont pas moins belles qu’au sud de la Floride, loin de là : certaines sont parmi les plus saisissantes de tout l’Etat. En tous cas, il y a des centaines de choses à visiter à Sarasota, et nous allons vous présenter les meilleures !
Sarasota ne figure souvent pas dans la liste des étapes incontournables (qui sont très nombreuses) lors des courts séjours en Floride. Certes, il y a compétition… mais tout de même, c’est certainement une offense à cette ville magnifique ET sympathique du Golfe du Mexique.
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
LE CENTRE VILLE DE SARASOTA
L’artère commerçante principale de la ville est Main Street. Elle est belle et agréable, offrant des centaines de bars, de restaurants, de galeries d’art, sur plusieurs kilomètres. Elle descend vers le port, qui n’est pas la partie la plus intéressante si vous n’arrivez pas en bateau à la marina. Néanmoins on y trouve plusieurs restaurants-bars agréables, la fameuse statue géante du marin et de sa fiancée, et… les départs des croisières LeBarge pour aller assister aux couchers de soleil accompagné des dauphins : une véritable institution ! VOIR NOTRE ARTICLE SUR LES CROISIERES AU COUCHER DU SOLEIL A SARASOTA
Histoire
Explorée pour la première fois par les Espagnols au début du XVIème siècle, 200 ans plus tard on trouve la première écriture du nom « Zara Zote » qui fut peut-être une interprétation d’un nom indien. Attirant d’abord les pêcheurs pour ses poissons et tortues, les pionniers s’y installèrent ensuite, jusqu’à l’arrivée au XXème siècle des frères Ringling qui, avec d’autres promoteurs, firent connaître du monde entier cette ville naissante.
John et Charles Ringling en accélérèrent l’urbanisme et la prospérité immobilière, et les collections de tableaux de John furent le début de la passion de Sarasota pour les arts, alors que la résidence d’hiver des cirques Ringling-Barnum donna pour sa part un cachet hors du commun à cette ville où des centaines d’artistes du cirque et les milliers d’employés qui les accompagnent, viennent chaque hiver.
PINECRAFT : Le village Amish de Sarasota
Autre touche singulière de Sarasota : le village de Pinecraft où vivent plusieurs milliers de membres de a communauté Amish et Mennonites depuis les années 1920, avec des renforts importants durant l’hiver, grâce aux fermiers fuyant le froid de leur Pennsylvanie natale durant cette saison. Beaucoup sont habillés de manière traditionnelle, mais on n’y voit néanmoins peu de calèches vu qu’elles sont en théorie interdites à Pinecraft. Les visiteurs y vont surtout pour deux restaurants : le « Yoder’s Amish Village » et le « Dutch Heritage Amish Restaurant ».
ARTS :
– Pour la musique, beaucoup se passe au Van Wezel Performing Arts Hall, que ce soit pour le jazz, l’opéra…www.vanwezel.org
– Pour le théâtre, une troupe assez réputée habite l’Asolo State Theatre Center for the Performing Arts au 5555 North Tamiami Trail (US 41). http://www.asolo.org
– La ville compta jusqu’en 1996 un Festival du Film Français qui devint depuis lors le Festival du Film International : www.sarasotafilmfestival.com
INFOS :
– Office de Tourisme : 701 N Tamiami Trail – Sarasota, FL 34236
Phone : (800) 800-3906 – www.visitsarasota.org
– Ville de Sarasota : https://www.sarasotafl.gov
– Deux aéroports internationaux tous proches : celui de Tampa, et celui de Sarasota-Bradenton ( www.srq-airport.com ).
– Lorsque vous êtes à Sarasota, vous n’êtes pas loin non plus de Tampa ou d’Orlando avec ses parcs Disney, ni de Cape Canaveral et ses lancements de navettes spatiales. Voir notre page.
Que visiter à Sarasota ?
Le Ringling Museum
Le Ringling est un concept un peu déroutant, mais il est certainement l’un des plus beaux et intéressants endroits à voir de toute la Floride. Il contient à la fois un immense musée classique, l’un des plus grands musées du cirque des Etats-Unis, un parc magnifique, et la demeure de John Ringling sur la baie, qui est l’une des plus belles de Floride. Mélanger Vélasquez et le cirque, c’est surprenant… mais tout a une explication… que nous vous invitons à lire. VOIR NOTRE ARTICLE SUE LE RINGLING MUSEUM
Myakka River State Park : la nature à l’état brut
Il s’agit d’un très grand et beau parc naturel. Nous lui avons réservé une page rien que pour lui ! Voir notre article sur Myakka River State Park
Les hôpitaux pour animaux de Floride
Lido Key, en plus de sa belle plage, dispose (au même endroit) de deux centres pour recueillir les animaux blessés : le MOTE pour les espèces sous-marines, et Save Our Birds pour les oiseaux. Ce ne sont pas des zoos (les espèces sont là si elles sont blessées, égarées, orphelines…) mais ils sont toujours très nombreux, et il s’agit de centres très intéressants à visiter, non seulement parce qu’ils offrent un panorama très complet des populations animales, mais aussi parce qu’il ne s’agit pas uniquement d’attractions pour touristes, mais aussi de laboratoires de recherche.
MOTE MARINE CENTER
Vous y verrez des requins, des tortues, des lamantins, des otaries, toutes sortes de poissons, de méduses, d’hippocampes : des poissons de rivière, de mer, de mangrove, et vous pourrez ainsi découvrir ces espèces qui sont des millions en Floride, mais pas forcément faciles à voir quand elles sont dans la nature ! Le tout coûte une vingtaine de dollars (par adulte). Comptez au minimum 1h30 de visite : le centre est en deux parties de chaque côté de la route.
1600 Ken Thompson Parkway – Sarasota, FL 34236
(941) 388-4441 – www.mote.org
SAVE OUR BIRDS
De même que le MOTE, Save Our Birds recueille les oiseaux de Floride blessés, orphelins… Des centaines d’oiseaux y sont présents, soignés, rééduqués, élevés, afin qu’ils puissent, si possible, reprendre un jour leur envol sans avoir à craindre les prédateurs ou les voitures. Ces dernières sont malheureusement fatales pour les grands échassiers comme les belles Grues de Floride qui ne craignent malheureusement rien ni personne…
Cormorans, goélands, cormorans, rapaces, oiseaux exotiques (perroquets) etc… c’est un moment charmant et éducatif qui s’offre à vous. Notre avis : vraiment très très bien, allez-y !
1708 Ken Thompson Parkway, Sarasota, Florida, 34236
941-388-3010 admin@saveourseabirds.org
Selby Botanical Gardens
L’un de nos jardins botaniques préférés en Floride, en raison de ses collections d’orchidées uniques, de son panorama sur la baie de Sarasota, mais aussi et surtout pour ses magnifiques jardins ! VOIR NOTRE PAGE SPECIALE SUR LE SELBY BOTANICAL GARDENS
MAIS AUSSI :
– Sarasota Jungle Gardens : un jardin tropical avec des serpents, des oiseaux (dont des flamands roses) et plein d’autres animaux.
– Sarasota Museum of Arts & Whismy : Non loin du Ringling, un adorable petit musée gratuit.
– Classic Car Museum : Si vous aimez les voitures anciennes américaines, ce très beau musée est juste à côté du Rigling.
http://www.sarasotacarmuseum.org
– SKC Poker : Salle de poker. 5400 Old Bradenton Rd, Sarasota, FL 34234-(941) 355-7744
Quelle plage ? L’embarras du choix !!!
Il n’y a pas de plages dans la ville de Sarasota, mais sur les îles alentours qu’on peut rejoindre par des ponts. Il y a les plages sans coquillage, qui sont d’un blanc immaculé, et il y a celles avec coquillages… qui en comptent des milliards de toutes sortes : le choix est donc difficile.
Siesta Beach sur l’île de Siesta Key
Nous plaçons Siesta Beach en premier car… Siesta est toujours placée en premier ! La raison ? La largeur de sa plage, jusqu’à 200 mètres qui vous donnent l’impression d’être à la montagne, tellement le sable est blanc comme de la farine. Les eaux battent tous les records de nuances turquoises, et vraiment c’est époustouflant. Néanmoins, Siesta est au cœur d’un dispositif touristique massif : tout le long de la plage s’étirent des hôtels et motels pas vraiment très beaux, sur des kilomètres et des kilomètres, abritant le soir venu les millions de touristes parmi lesquels vous devrez vous frayer un chemin sur la plage. Et comme la plage est très large, les dunes sont éloignées du bord de mer… ce qui la rend moins photogénique que d’autres comme Lido Beach.
Lido Beach sur l’île de Lido Key
Au Courrier de Floride on a largement tendance à préférer Lido Beach plutôt que Siesta Beach, pour plusieurs raisons : ses dunes la rendent plus photogénique; on ne voit pas beaucoup de barres d’immeubles ; elle est la plus proche du centre de Sarasota ; elle dispose elle-même d’un petit centre très sympathique avec bars, boutiques et restaurants, le St Armand’s Circle. Et Lido Beach compte deux centres de préservation des animaux de Floride : le Mote Marine et Save Our Birds. Son sable est du même blanc immaculé que sur Siesta Key.
Longboat Key et Beer Can Island
Longboat Key débute au nord de Lido Key. Elle est longue d’une quinzaine de kilomètres, mais seule sa partie nord, surnommée « L’île Canette de Bière » est digne d’intérêt… et très belle avec ses squelettes de bois flotté !
Voir notre article sur Longboat Key et Beer Can Island
Anna Maria Island
Dans le prolongement de Longboat Key, Anna Maria est un autre « must see ». Elle est extrêmement réputée pour son calme. Elle n’est jalonnée que de maisons et de petits motels, pas de grandes barres de béton : Anna Maria a une très grande réputation. Regardez nos photos pour comprendre pourquoi ! Notre article sur Anna-Maria
Casey Key (sur les villes d’Osprey et Nokomis)
Voici une autre plage de toute beauté. La couleur du sable est un peu moins blanche, car elle recueille des milliards de coquillages, mais c’est indéniablement son atout. Sans compter son environnement naturel qui en fait également un endroit idéal de villégiature. Il faut emprunter les routes de part et d’autres des rivières. Celle qui longe la plage est jalonnée de résidences plus belles les unes que les autres, mais aussi de petits motels sympathiques où vous pourrez résider en dehors du bruit de la ville.
www.visitsarasota.org/beaches-places/casey-key/osprey/nokomis
Venice Beach
Venice est la ville juste au sud de Casey Key. Deux barres de vilains immeubles gâchent la vue, mais il y a quand même plusieurs atouts : les couleurs de la mer sont très belles, le petit centre ville en fait une station balnéaire vraiment agréable, à taille très humaine, et puis… les enfants veulent y aller car on trouve des dents de requin sur la plage !
Nos autres pages :
– Bradenton (au nord de Sarasota)
– Tampa Bay et ses stations balnéaires (au nord aussi)
– Le Charlotte County et ses îles (juste au sud)
– Le Lee County et ses îles (un peu plus au sud, autour de Fort Myers) Fort Myers Beach (au sud)
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !) Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître. Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
cialis 20mg https://cialiswithdapoxetine.com/# – cialis pills
Merci beaucoup ! Et éventuellement loger vers Ana Maria Island?
A Sarasota privilégiez Lido Key. Il y a moins de buildings qu’à Siesta Key, et moins hauts. Mais dans les deux cas il y en a. En fit, soit il y en a… soit il n’y en a pas (comme à Fort De Soto), mais dans ce cas vous ne pouvez pas dormir dedans s’il n’y en a pas !
;-)
Bonjour, sur quelle ile dormir pour etre sur une plage plutôt nature avec peu de building ?