Pétition pour sauver le programme Français « IS » à Miami
FIPA (French International Program Association) fait signer depuis le mois dernier une pétition afin de «sauver le programme International Studies (IS) dans les 4 écoles de Miami où il est appliqué.
L’IS a été créé il y a 25 ans, suite à un accord signé entre le gouvernement français et Miami Dade. Ce programme «bi-national», unique en son genre, permet à 900 élèves (qu’ils soient de familles de culture française, comme aux autres enfants qui apprécient la culture française), de recevoir depuis le « 1st Grade » (Cours Élémentaire) jusqu’à la « High School » (Terminale) l’ensemble du curriculum nécessaire pour se présenter au baccalauréat français. Le tout, dans le cadre de l’enseignement public Américain, c’est-à-dire gratuitement pour toutes les familles. Miami est ainsi la seule ville des Etats-Unis à proposer ce programme ! Or, « le gouvernement français remet en cause ce programme et son homologation », peut-on lire dans les textes envoyés afin de faire signer une pétition déjà soutenue par 2000 personnes au 20 janvier (vous ne verrez que les signataires parlant français sur le lien que nous copions, mais il y a une version en anglais aussi). FIPA demande aux francophones le plus de signatures possibles avant la fin du mois de janvier (mais même après si vous lisez ces lignes trop tard) car elles seront portées à une réunion avec les services du gouvernement. Ce, bien entendu, pour démontrer tout l’attachement des francophones à ce programme.
La pétition a entre autre été signée par M. Frédéric Lefebvre, député des Français d’Amérique du Nord, et par les quatre élus consulaires français de Miami.
www.fipamiami.org Pour la pétition : CLIQUEZ ICI !
M.A.J : VOIR LA REPONSE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS
Par ailleurs, FIPA recherche des familles pour héberger deux assistantes françaises, à l’école de Coconut Grove et à celle de Sunset. Vous pouvez écrire à fipa@fipamiami.org si vous avez des idées ! (si vous cliquez sur les liens, vous verrez une Google Map avec la situation des écoles).
3 commentaires