Expatriés : les Français de plus en plus nombreux à l’étranger
Le 12 février, le ministère des Affaires Etrangères a rendu publics les chiffres de l’expatriation : en 2014, 1,68 millions de Français auraient été officiellement recensés comme résidant à l’étranger, c’est-à-dire 2,3% de plus que l’année précédente.
Ces chiffres sont ceux des personnes inscrites, mais le nombre réel est évidemment bien plus important, seulement un Français sur trois (environ) s’inscrivant dans les consulats. Dans le courant de l’année, il sera possible de s’inscrire sur internet, ce qui devrait faire considérablement augmenter le nombre des Français recensés. Ainsi, en 2014, trois ensembles de pays ont connu une hausse de 5 % ou plus de l’installation de Français : l’Afrique du Nord, l’Amérique du Nord et l’Asie-Océanie. Ainsi, l’Australie a connu une hausse de 9% du recensement des Français.
Les jeunes sont particulièrement intéressés par ce pays. La progression de l’expatriation française au Canada est de 4,3%, et pour les Etats-Unis elle est de 4,9%, les Français recensés y étant 135 000. Les US arrivent en 2ème position des pays abritant le plus de Français, après… la Suisse où ils sont 167 000 établis, puis arrivent le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne, comptant chacun plus de 100 000 français officiellement recensés.
Un commentaire