Laura Coppée, physiothérapeute en Floride : « Des caméras au bout des doigts »
Laura Coppée a un métier noble : stopper la douleur des gens. La « physiothérapie », les Canadiens connaissent bien, mais les Français généralement un peu moins car cette pratique réglementée en Amérique, est dispensée en France par les « masseurs-kinésithérapeutes ». Laura a fait ses études à l’université de Miami avant d’approfondir les différents aspects de la physiothérapie dans plusieurs établissements des Etats-Unis. Après avoir passé sa license (qui est obligatoire pour exercer), elle a ouvert son premier cabinet à Plantation il y a une dizaine d’années, avant d’ouvrir cette année un second cabinet à Palm Beach. Deux grands avantages avant de confier son corps à Laura Coppée : tout d’abord elle est francophone, mais aussi et surtout elle a une grande réputation dans la communauté. Et elle travaille comme les ostéopathes du Québec. Ceux qui sont passés entre ses mains ne tarissent généralement pas d’éloges. A son cabinet de Plantation, Manon (qui vient pour la 4ème fois) vient de terminer une séance et raconte : « J’étais tombée sur le menton il y a un an et demi, sur un trottoir, et je souffrais de douleurs dans la mâchoire, partout dans le visage, et je n’avais eu aucune amélioration depuis, y compris en consultant des spécialistes. Quand je suis arrivée en Floride je suis allée voir Mme Coppée, et immédiatement après la première séance je me suis sentie mieux. A chaque fois il y a eu une amélioration, et encore aujourd’hui. Elle sait où est la douleur ; elle va la chercher en profondeur… c’est comme si elle avait des caméras au bout des doigts. » Effectivement, dans la salle d’attente, un retraité québécois qui a du mal a marcher explique qu’avant de voir Laura il était en chaise roulante tellement il souffrait des jambes, et tel autre montre qu’il arrive à bouger son bras pour la première fois depuis son accident.
Miracles ? « Oh je n’ai pas du tout cette prétention-là ! », explique Laura Coppée qui en rougirait presque. « C’est gratifiant d’avoir des témoignages, mais c’est notre métier qui veut ça : nous sommes-là pour aider les gens à recouvrer de la mobilité, et leur vie change immédiatement ! Pour ma part, je traite tous les types de douleurs, mais je me concentre surtout sur ces cas difficiles, des gens qui trainent ces douleurs depuis des années. » Laura commence par une évaluation des patients : douleurs, raideurs, articulations, posture, alimentation… car comme chacun le sait, ce n’est pas parce qu’une douleur apparaît à un endroit précis que la zone à traiter se trouve obligatoirement là. « Je vais à la racine du mal et ensuite je travaille pour aider à rétablir les mouvements qui posent problème. » Et des problèmes il peut y en avoir de bien des sortes : articulations, équilibre, sclérose en plaques, sportifs, enfants ; tout le monde peut un jour avoir besoin de ses services !
En tout cas c’est une adresse à retenir, et toujours un très bon moment passé en sa compagnie, car en plus de ses talents, Laura Coppée sait communiquer sa bonne humeur… et c’est certainement aussi un « plus » très appréciable !
LAURA COPPEE : HOLISTIC WELL-BEING
– PLANTATION : 23 East Acre Drive, Plantation, FL 33317
Tél : 954 642 2444 – MAP –
– PALM BEACH : 400 Royal Palm Way, Palm Beach, FL 33480
Tél : 561 922 7070 – MAP –
www.myholisticwellbeing.com
Un commentaire