Atterrissage sur Jupiter : la jolie station balnéaire de Floride
Jupiter est la première ville (pour le moment) un peu préservée de l’urbanisme fou du sud de la Floride : entourée de végétation et dissociée de l’entité urbaine qui va de Miami à Palm Beach Gardens. Pour ceux qui habitent ici toute l’année, aller à Jupiter c’est un peu aller à la campagne (et ça fait du bien !). Elle ne figure pas sur la liste des 10 destinations principales en Floride, mais elle n’en est pas moins une magnifique destination de weekend dans le comté de Palm Beach.
LA QUESTION QUE TOUT LE MONDE SE POSE :
Le nom étrange de la ville vient… d’une série de malentendus. La tribu indienne locale s’appelait les « Hobe » (la ville voisine s’appelle d’ailleurs « Hobe Sound »). Les premiers fabricants de cartes ont entendu les espagnols prononcer « Jove », l’ont ainsi épelé, avant que d’autres cartographes ne pensent que ce Jove était une traduction du nom du dieu romain Jupiter… qui a donc atterri là un peu par hasard, bien avant que la Floride ne soit liée au reste de la galaxie par les fusées de Canaveral !
Quelques célébrités qui apprécient les charmes de la station balnéaire (ou qui y ont vécu) : Céline Dion, Burt Reynolds, Rory Mcllroy, Michael Jordan, Tiger Woods (et de nombreux autres golfeurs, puisque le nord de Palm Beach est la capitale américaine du golf).
QUE VISITER A JUPITER ?
Jupiter est une très jolie petite station balnéaire, une perle de la côte, et il y a beaucoup d’endroits à visiter. Commençons par les plages : les plus belles sont le lagon de Dubois Park et le nord de la plage de Carlin Park (sur l’Atlantique). Les deux sont sur la rive sud de la Loxahatchee River. Il est possible de faire de la plongée au nord de Carlin Park sur un banc de corail, y compris pour les enfants, quand la mer est très calme. Sinon mieux vaut privilégier le lagon. Notre article sur le magnifique lagon de DuBois Park.
Pour le shopping, c’est aussi sur la rive sud que ça se passe, avec les restaurants face au phare, ou bien dans le mall de Harbourside Place.
LE PHARE DE JUPITER :
Le fameux phare rouge, symbole de la ville, est sur la rive nord de la Loxahatchee River. Il a été érigé ici juste avant le début de la Guerre de Sécession, en 1860. Il se visite en même temps qu’un musée d’histoire locale. (En revanche, le parc public (au nord de la Beach Road) ne présente strictement aucun intérêt.)
http://www.jupiterlighthouse.org
LE RIVERBEND PARK :
Il est à l’écart du centre et des plages, à quelques kilomètres à l’ouest de l’autoroute I95. Il s’agit d’un parc des Everglades constitué de forêts et de marécages de toute beauté, où il est possible de faire du kayak, vélo, cheval, marche etc… C’est très très très bien. Voir notre article complet sur Riverbend Park.
LOXAHATCHEE : LA PLUS BELLE RIVIERE DU SUD-FLORIDE
Mais il vaut mieux être en bonne santé pour descendre la Loxahatchee River : il faut 5 heures pour la pratiquer en kayak, qui est le seul moyen d’en découvrir les plus belles parties. Ceci dit, il n’y a rien de physiquement extraordinaire. Excepté qu’il faut tenir les 5 heures de rame. Est-ce que ça vaut le coup ? Oui (regardez nos photos) !!!
Article et vidéo sur la descente de la Loxahatchee River
LOXAHATCHEE RIVER CENTER
Vous (et vos enfants) pouvez découvrir toute la faune et la flore de la rivière Loxahatchee, grace aux aquariums et aux expositions interactives de ce centre dont la visite est gratuite, et qui est situé non-loin du phare de Jupiter.
The River Center, 805 N. US Highway 1 Jupiter, FL 33477
Tel: (561) 743-7123 Email: rivercenter@loxahatcheeriver.org
www.loxahatcheeriver.org/environmental_center.php
BUSCH WILDLIFE SANCTUARY
La Floride comptant énormément d’animaux sauvages, on y trouve un peu partout des centres de secours pour animaux comme celui-ci Il ne s’agit pas d’un zoo (vous en trouverez un magnifique à Palm Beach), mais d’un hôpital qui recueille les animaux blessés, perdus, orphelins… Les animaux ne sont donc pas les mêmes, mais vous pourrez y voir tout ce qui fait le charme de la Floride sauvage : panthères, alligators, rapaces de toutes sortes, otaries etc… Ce fantastique « sanctuaire » est gratuit, mais les dons sont évidemment appréciés.
Busch Wildlife : 2500 Jupiter Park Drive, Jupiter
https://www.buschwildlife.org/index.html
Manatee Queen
Visite touristique en bateau
1065 N Hwy A1A, Jupiter, FL 33477 – Tel : 561-744-2191 – www.manateequeen.com
A côté de Jupiter :
Au sud de Jupiter s’étend le Comté de Palm Beach (avec la toute proche station balnéaire de Juno Beach), alors qu’au nord c’est le Martin County, qui débute avec les très beaux sites de Hobe Sound. Toute cette partie au nord de Palm Beach forme un ensemble assez sauvage et très apprécié pour ses plages et parcs naturels.
Un commentaire