Florida Panthers : une très grande saison qui s’annonce… sous le signe de la Fleur de Lys !
Il y avait déjà Huberdeau et Luongo (parmi d’autres) à déchaîner les passions, mais le recrutement des Florida Panthers cette année a vraiment été placé sous le signe de la feuille d’érable… et on peut même dire de la fleur de lys ! En effet, 14 joueurs sur les 23 noms officiellement publiés sont Canadiens, dont plusieurs arrivées québécoises comme Marchessault et Demers ! Une très très belle saison s’annonce pour des gros chats qui sont déjà toutes griffes dehors… une franchise qui va bientôt devoir parler la langue frenchaise !
Photo : Le joueur québécois Jason Demers (à droite) face au Lightning (crédit photo : Florida Panthers)
LE CH PREND LE CONTROLE
Sur les 5 premiers matchs joués en octobre, les Panthers ont gagné les 3 disputés à domicile. Des résultats un peu moins bons que ceux de Montréal ou Tampa qui ont assurés 4 victoires en 5 matchs. Les Canadiens se ressaisissent ainsi comparé à l’an passé… en tout cas les Canadiens de Montréal, car ceux de Toronto en sont à 4 défaites.
LES PANTHERS TIENNENT LA FORME
Il va y avoir des rats de jetés sur la glace du BB&T Center cette année ! Nouveau logo, nouveaux joueurs, et des ambitions revues à la hausse pour l’équipe de Dale Tallon qui a, rappelons-le, terminée première de la conférence Est, se qualifiant ainsi pour des phases finales un peu plus difficiles (mais personne n’avait de toute façon prévu les Panthers à ce niveau-là, donc tout le monde était content, aussi bien le public que l’équipe). C’est cette saison 2016-2017 qui doit voir les Panthers de la Floride exploser au plus haut niveau, alors que les clubs canadiens chercheront pour leur part à venger l’humiliation de la saison dernière : pas un seul qualifié pour les playoffs.
Ce n’est tout de même pas gagné d’avance pour les Panthers qui ont fait le pari d’une défense totalement chamboulée. La saison a débuté le 13 octobre avec une victoire sur les Devils. Pour les fans qui s’y prennent à l’avance, sachez que cette année le CH de Montréal jouera à Tampa le 28 décembre et le 1er avril, et à Sunrise le 29 décembre et le 3 avril.
En tout cas il y aura des étincelles sur la glace, avec toujours les deux jeunes attaquants ayant surpris tout le monde l’an passé par leur qualité de jeu : le Québécois Jonathan Huberdeau (23 ans) est malheureusement blessé pour plusieurs mois, mais il y a aussi la merveille finlandaise Aleksander Barkov, (20 ans) qui épaulera encore une fois leur aîné Jaromir Jagr, ou encore Vincent Trocheck qui a signé de nouveau avec les Big Cats. Les nouveaux sont aussi impressionnants, comme Michael Matheson qui fait une très bonne impression. Et Jonathan Marchessault a toutes ses chances de briller au plus au niveau pendant la convalescence d’Huberdeau.
Ceux qui n’ont jamais vu jouer la star Jaromir Jagr devraient venir faire un tour à Sunrise cette année, car à 44 ans il y a des chances que la légende du hockey réalise sa dernière saison sur la glace. Il a néanmoins (plus que) de beaux restes, puisqu’il a patiné en moyenne 17 minutes par match l’an passé, et marqué 27 buts et 66 points. Son contrat a été renouvelé pour une saison et un montant de 5,515 millions de dollars. Le 20 octobre il est devenu le troisième joueur de l’histoire de la LNH a marquer 750 buts.
Une équipe encore plus canadienne
LES NOUVEAUX ATTAQUANTS DES FLORIDA PANTHERS :
– Jonathan Audy-Marchessault a décidé de changer de soleil : il quitte celui de Tampa pour venir à Miami. L’ailier-droit est originaire de la ville de Québec.
– Autre Canadien, natif de Toronto, à arriver en attaque de Panthers de la Floride : Jared McCann, 20 ans, qui venait de réaliser sa première saison en élite au sein des Canucks de Vancouver.
– Colton Sceviour (canadien né à Red Deer) arrive des Stars de Dallas.
LES NOUVEAUX DEFENSEURS
– Jason Demers, 28 ans, natif de Dorval (Qc) arrive en provenance lui aussi des Stars de Dallas.
– Michael Matheson (qui évoluait en LAH avec les Pirates de Portland) est un défenseur Québécois de 22 ans, natif de Pointe-Claire. Après 8 matchs en LNH, ça devait arriver : ses études en psychologie sont terminées et c’est désormais la glace à plein temps qui l’attend. Une vraie anguille et une bonne vision du jeu.
– Mark Pysyk, défenseur de 24 ans natif d’Edmonton atterrit à Miami en provenance des Sabres de Buffalo.
– Il y a aussi deux petits Suisses à arriver de Zurich : le portier Reto Berra et le centre Denis Malgin, 19 ans.
Le défenseur américain Keith Yandle est également arrivé en provenance des Rangers de New-York, cette très grosse prise permet de contrebalancer le départ d’Erik Gudbranson vers les Canucks de Vancouver, et celui de Dmitri Kulikov vers les Sabres de Buffalo.
A 39 ans, l’Ontarien Shawn Thornton rempile encore, certainement pour son ultime saison, avec les Florida Panthers. Celui qui se qualifie de « pire joueur de toutes les équipes où je suis passé depuis 20 ans » a donc quand même toujours une utilité (même s’il y a moins de bagarres aujourd’hui). On est quand même content de le garder !
L’attaquant international français Timothé (Tim) Bozon (22 ans) arrive aux Panthers : il a été échangé le 8 octobre avec le CH de Montréal. Passé pro l’année dernière alors qu’il se remettait d’une méningite qui a failli lui coûter la vie, Tim aura ainsi la possibilité de faire ses preuves pour intégrer la LNH. Notre article sur Tim Bozon
Calendrier des rencontres au mois de novembre :
– 1er nov : reçoit Boston
– 3 nov : reçoit New Jersey
– 5 nov : va à Washington
– 7 nov : reçoit Tampa
– 10 nov : reçoit San Jose
– 12 nov : reçoit New-York Isl
– 15 nov : va à Montréal
– 17 nov : va à Toronto
– 19 nov : va à Ottawa
– 20 nov : va à New-York Rang
– 22 nov : reçoit Philadelphie
– 26 nov : reçoit Columbus
– 27 nov : va à Raleigh
– 29 nov : va à Chicago
Un commentaire