Le cirque Ringling-Barnum ferme ses portes après 146 ans d’existence !
C’est une part de l’histoire de l’Amérique qui va disparaître en mai 2017 : le cirque Ringling Bros & Barnum & Bailey, l’un des plus vieux et certainement le plus célèbre des chapiteaux du monde vient d’annoncer qu’il cesserait cette année d’exister : adieu les tigres, éléphants, clowns, « femmes à barbe » et « hommes-canon » !
Moins populaire depuis quelques décennies, le cirque vendait moins de billets. Mais à la veille de son dernier spectacle à Miami, le 15 janvier, le propriétaire du cirque pointe surtout du doigt la campagne des défenseurs des animaux qui a intenté un procès contre Ringling supposé maltraiter ses éléphants d’Asie. Malgré sa victoire judiciaire, le cirque avait retiré ses éléphants de ses spectacles, ce qui avait entraîné une baisse supplémentaire du public. Ainsi s’achève une histoire vieille comme l’Amérique (ou presque) !
Si Ringling Bros ne comptait plus des milliers d’employés, ce sont tout de même 500 personnes qui perdent leur emploi.
SPECTACLES INCROYABLES ET MUSEE DES HORREURS
Avant de s’associer pour créer « Le plus grand spectacle sur Terre » (The Greatest Show on Earth), Ringling, Barnum et Bailey ont tous trois été des pionniers du cirque aux Etats-Unis et marqué l’histoire avec leurs spectacles incroyables, nés à l’époque où il n’y avait pas de télévision ni concerts de rock dans les stades. Des petites troupes de spectacles de rue ont toujours accompagné la fondation des Etats-Unis et la conquête de l’ouest, mais c’est l’ouverture de la ligne de chemin de fer transcontinentale en 1869 qui permit aux grands cirques de transporter rapidement d’une ville à l’autre des infrastructures de plus en plus importantes, des troupes innombrables de techniciens, d’artistes et d’animaux de plus en plus grands (avec l’importation des fauves et éléphants).
Alors que le nord de l’Amérique rendait difficile les déplacements et spectacles durant l’hiver, John Ringling établit à Sarasota en Floride un quartier d’hiver (qui existe toujours) pour le cirque. Il est toujours possible d’y voir un immense musée racontant l’histoire de cette aventure, avec des costumes ayant appartenu à tous ces artistes ayant été les premières « stars » du pays créant des émotions incroyables en montrant des animaux « exotiques » que personne n’avait encore pu contempler en Amérique, ou en faisant s’envoler des hommes propulsés par des canons géants.
Voir notre article sur le Ringling Museum : https://courrierdesameriques.com/2016/06/05/ringling-museum-and-mansion-a-sarasota-une-halte-incontournable-en-floride/
James Bailey avait lancé son cirque dans les années 1860. Et c’est en 1875 que Phineas Barnum a débuté à son tour devenant rapidement célèbre par la qualité de ses spectacles, incroyables pour l’époque, mais aussi pour son « musée des monstres » (museum of freaks) où il était possible de voir des « femmes à barbe », des « nains » et d’autres humains exhibés au public. Surnommé le « prince des charlatans », P.T. Barnum, exhibe des « géants d’Islande », des « femmes de Patagonie, » des serpents de mer… Il montre même un jour une « sirène des Fidji » constituée en réalité d’un torse de singe cousu à une queue de poisson !
Cinq des frères Ringling ont lancé leur propre cirque en 1884. Barnum & Bailey fusionnèrent, avant d’être racheté par Ringling en 1907. Ensemble, ils ont ainsi inventé le spectacle « à l’américaine », sans limite. Une page se tourne.
[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/izrgjP2MRjs »]
Ringling Museum and Mansion à Sarasota : une halte incontournable en Floride