Mot d’accueil du consul d’Haïti, Gandy Thomas, aux nouveaux arrivants en Floride
La Floride, principalement le sud de cet État, reste un pôle d’attraction mondial, l’un des ports des Etats-Unis d’Amérique connectés au monde entier. La dimension multiculturelle de Miami et de ses environs fait de la zone un lieu « culte ». Une atmosphère de fête permanente. Une sorte de poésie fantastique qui accueille tout étranger débarquant à l’Aéroport International de Miami, qu’il soit Européen, Caraïbéen, latino-américain etc…
Tout le monde y trouvera sa mythologie, ses us et coutumes, ses préférences, l’objet de ses fantasmes et de ses désirs sublimés. On ne risque pas trop de mourir de nostalgie dans une ville qui est le miroir de la région ! La dynamique identitaire se met en marche en même temps que la logique d’intégration et le résultat est que l’étranger en Floride parvient à conserver son identité première alors qu’il nage dans le pays comme un poisson dans l’eau. Il est à la fois ici et ailleurs. Là réside la magie de la zone, particulièrement le charme envoûtant de la ville de Miami.
Effectivement, la ville est juste attrayante. Accueillante. Ce n’est pas le regard du touriste en mal d’exotisme, mais celui de l’observateur pris dans la sensibilité des trépidantes nuits floridiennes, dans le brouhaha du centre-ville, dans la nature sauvage des Everglades, dans le bouillon de culture d’un melting pot (dont la communauté haïtienne est partie prenante) dans lequel les identités et valeurs culturelles s’entrechoquent et cohabitent simultanément dans une articulation dialectique apportant progrès et changement qualitatif. Cette ville a la particularité de permettre le vivre-ensemble, la solidarité entre les hommes.
Je profite de cette tribune pour informer les nouveaux venus, ainsi que les autres immigrés et catégories ethniques que cette question intéresse, que le Consulat Général d’Haïti à Miami entreprendra des programmes d’activités culturelles qui impliqueront aussi la participation d’autres Consulats. Ce, dans le but de favoriser l’intégration et permettre aux immigrés de se ressourcer.
Notre site internet sera actualisée sur une base régulière, avec des informations de première main, par-delà la précarité informative et les vilenies déontologiques qui caractérisent ces jours-ci certains réseaux sociaux et blogs. Ainsi je vous convie à visiter nos pages Facebook Consulathtmiami et twitter: @ConsulatHTMiami pour faire connaissance avec notre travail quotidien au Consulat, les différents services que nous offrons et les informations sur notre patrie qui a tant besoin de votre participation dans son devenir…
Consulat Général de la République d’Haïti
259 SW 13th St Miami FL 33130
305-859-2003 / www.consulathaitimiami.ht
Un commentaire