Rugby : Laporte à Miami pour défendre la candidature de la France à la coupe du monde 2023
Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby (FFR) et figure la plus médiatique de ce sport en France, va venir à Miami pour défendre la candidature de la France en tant qu’hôte de la coupe du monde 2023, le 19 août prochain devant le comité exécutif de Rugby Americas North (RAN). La France – qui était déjà hôte (avec succès) de l’édition 2007 – a deux concurrents pour l’organisation de cette Coupe du Monde 2023 : l’Irlande et l’Afrique du Sud.
(crédit photo ci-dessus : Fanny Schertzer (CC BY 3.0))
En deux semaines, Bernard Laporte, doit aller défendre ses couleurs lors d’un mini-tour du monde qui l’emmènera en Colombie, au Brésil, à Miami, en Australie, en Nouvelle- Zélande, de nouveau en Australie, puis il terminera son périple à Abu Dhabi !
Paris organisera les Jeux Olympiques l’année suivante, en 2024, mais le projet de Coupe du Monde est pour sa part sur l’ensemble du territoire français. Les matchs seraient donc organisés à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne et, étape obligée : Toulouse !
Traditionnellement implanté dans la moitié sud de la France, le rugby se développe de plus en plus au nord, et les prestations de l’équipe de France battent désormais régulièrement en audience télévisée celles de l’équipe de football (soccer). Bernard Laporte ne va pas arriver les poches vides : selon un sondage IFOP d’avril dernier, 84% des Français soutiennent cette candidature.
[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/SNp07VytXKs »]La France est de plus en plus impliquée dans le rugby à XV aux Etats-Unis : plusieurs investisseurs et/ou anciens joueurs sont très intéressés pour que ce sport s’y développent… même s’il ne s’agit pour le moment que de balbutiements, comparé aux championnats européens, ou bien à ceux d’Afrique-du-sud, Nouvelle-Zélande, Argentine…
En août 2016, le président du RC Toulon, Mourad Boudjellal, avait assuré qu’il allait prendre en main (ou lancer) une équipe à Miami, mais il s’était rétracté à l’automne (« officiellement » en raison de l’élection de Donald Trump).
CV (très rapide) de Bernard Laporte :
Champion de France 1991 avec Bègle-Bordeaux, Bernard Laporte a ensuite été entraîneur du Stade Français, sélectionneur de l’équipe de France, avant d’être nommé Secrétaire d’Etat aux Sports, puis manager du RC Toulon, avant de devenir président de la Fédération Française de Rugby à XV le 3 décembre dernier. Il est aussi possible de lui attribuer la médaille d’argent du coup de gueule (impossible de battre Mourad Boudjellal). Avec lui, l’essentiel n’est pas de participer (comme disait Pierre de Coubertin), mais bel et bien de gagner. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !
www.france2023.ffr.fr