Jade Vinet : la performance économique québécoise en Floride
Rencontre avec Jade Vinet, directrice pour la Floride de la Chambre de Commerce Québec-Floride (CCQF).
Il est des jeunes talents qui manquaient à la communauté francophone de Floride pour son bon développement. La CCQF a été fondée il y a 8 ans, mais ce n’est que depuis 3 ans qu’elle a ouvert un bureau en Floride et installé une directrice résidant et travaillant ici toute l’année. Ce fut le cas dans un premier temps avec Justine Croteau, puis depuis près de deux ans avec Jade Vinet. Originaire de Saint-Isidore-de-Laprairie (sud de Montréal), Jade Vinet a fait des études de commerce international à l’université McGill, et c’est lors de son premier stage à la fin de ses études qu’elle est arrivée au bureau de la CCQF en Floride. Un mois plus tard, son dynamisme l’avait déjà rendue indispensable … et elle est toujours là ! « J’adore voyager, et j’ai toujours voulu travailler à l’étranger, surtout pour mon premier emploi. Pour moi c’était un bel adon comme on dit au Québec : le poste s’est libéré alors que j’étais en stage … et le hasard a bien fait les choses ! »
Et il n’a ainsi pas mis longtemps à faire les choses : rapidement Jade Vinet a pris les affaires en main et fait franchir une étape supplémentaire à la CCQF : il y a beaucoup plus de réunions, plus de missions commerciales en Floride, plus de vie ! Juste un chiffre : 36% d’adhérents en plus en un an ! Le caractère décidé de la jeune femme (elle a vraiment de la poigne !) n’y est pas pour rien : elle sait où elle va et arrive à bien coordonner les différents acteurs de la chambre (ce qui est toujours remarquable quand on connaît les décennies d’expérience cumulées par certains de ses aînés !).
DIVERSITE ECONOMIQUE TRANSFRONTALIERE
« Au départ la CCQF avait surtout comme mission d’accompagner des entreprises Québécoises en Floride. Aujourd’hui nous aidons aussi beaucoup d’entreprises de Floride à venir s’installer au Québec, que ce soit des sociétés américaines, ou bien des françaises présentes en Floride et qui voient le Québec comme une expansion logique, car francophone, de leurs activités. » Un grand nombre d’entreprises québécoises en Floride sont liées à la présence des Snowbirds et touristes. Ce sont souvent celles-là qui sont visibles dans les médias locaux. Néanmoins, il ne faut pas s’y tromper. « Il s’agit toujours d’un secteur important chez nos adhérents, mais aujourd’hui c’est loin de constituer la majorité des implantations d’entreprises. En Floride il y a des Québécois dans tous les secteurs : industrie, services, agro-alimentaire, technologies …, et pas seulement dans la location de parasols ! » Mais n’y a-t-il pas toujours des images erronées sur les Québécois de Floride ? « La présence des Snowbirds est tellement massive que, bien sûr, on nous lie parfois encore au seul tourisme. Ce n’est pas un problème car je pense que cette image s’est rééquilibrée durant les dernières décennies, et on va tout faire pour continuer de communiquer sur les liens économiques et commerciaux uniques que nous avons tissés entre la Floride et le Canada. Je vais commencer tout de suite : en Floride, tout le monde connaît dorénavant la compagnie de transport de sécurité Garda installée à Boca Raton. C’est Québécois. Récemment une entreprise de portes de garde-robes s’est installée à Pembroke. Vous n’en entendrez pas parler non plus dans les médias touristiques, car ils font du b-to-b. Et il y a des dizaines d’exemples comme ceux-là, qui constituent notre travail de tous les jours : aider les entreprises à s’implanter et à se développer. Notre but est aussi de faire savoir au Québec qu’il y a de belles opportunités ici, et à mon avis le nombre d’entreprises devrait continuer d’augmenter. Leur profil est aussi intéressant, car les chefs d’entreprises sont de plus en plus jeunes. Ils saisissent les opportunités de l’international, et c’est passionnant de travailler avec eux !«
Si vous voulez partir en mission commerciale d’un côté ou de l’autre de la frontière … n’hésitez pas à la contacter ! La CCQF organise aussi régulièrement de très sympathiques événements de réseautage qui sont ouverts à tous !
A noter aussi que la CCQF compte désormais plus de 20% de membres français, mais aussi des Belges, Suisses, etc … cassant au passage quelques frontières pas bien utiles dans la communauté francophone de Floride !
Jade Vinet est épaulée en Floride par l’un des deux co-présidents de la Chambre, Glenn Cooper, et au Québec c’est le co-président Marcel Racicot qui est aux commandes, secondé par sa fille Vanessa Racicot en qualité de directrice.
+1 954-379-7552
NOTRE DOSSIER : 10 CANADIENS QUI FONT BOUGER LA FLORIDE
– Chantal Dutrisac : directrice des opérations de Desjardins Bank en Floride
– Avocate spécialisée dans le droit de l’immigration à Miami et en Floride : Marcelle Poirier
– Patrick Glémaud : avocat au Canada, artiste et galeriste à Miami !
– Anne Hotte : « Hollywood se développe, mais en gardant son esprit d’accueil unique ! »
– Vincent Gauthier-Doré : Faire du Canada un passage obligé pour les Américains !
– Jonathan Huberdeau : le feu sur la glace
– Carlito Dalceggio : magnifique et surprenant artiste originaire de Montréal
– Laurent Morel-à-l’Huissier : un consul canadien passionné par les relations internationales