Aix-Marseille vient de se jumeler avec Miami-Dade County (en Floride)
La métropole du sud de la France et celle du sud des Etats-Unis viennent de s’unir pour le meilleur… et pour le meilleur ! Et ce n’est pas qu’un symbole : la délégation provençale emmenée par le président de la Métropole, et maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (photo de droite), est tout simplement la plus grande délégation étrangère jamais reçue par le comté de Miami-Dade, avec une quarantaine d’entreprises présentes, plus les officiels… Car il ne s’agit pas d’un jumelage entre villes, mais bien entre métropoles. Le maire de Miami-Dade County est Carlos Gimenez (photo en haut à gauche). Ce comté urbain de Floride comprend 2,5 millions d’habitants, répartis dans 35 villes, dont les plus connues sont Miami, Miami Beach, Coral Gables, Key Biscayne, Aventura… Miami compte une forte communauté française, et déjà de très nombreuses entreprises, car elle est un carrefour important entre l’Amérique-du-Nord, les Caraïbes et l’Amérique latine.
La Métropole Aix-Marseille-Provence compte pour sa part 1,8 million d’habitants, répartis sur 92 communes, avec Marseille et Aix-en-Provence en tête, mais aussi toutes les villes autour de l’étang de Berre, ou encore la magnifique Cassis. Mais Aix-Marseille et Miami-Dade ne se rencontrent pas seulement pour parler de leurs avantages esthétiques et touristiques.
Les deux métropoles ont bien des points communs, à commencer par leurs ports, aussi bien pour le nautisme, la croisière, et le transport de marchandises… « L’objectif est d’établir une relation officielle avec le Comté de Miami-Dade et d’engager un partenariat sur des programmes économiques et touristiques promouvant les deux territoires« , explique un communiqué de presse de la Ville de Marseille. C’est donc durant 5 jours que la délégation de chefs d’entreprises et d’élus provençaux s’adonne à des rencontres économiques, culturelles et festives, inscrites dans le cadre des French Weeks, les « semaines françaises » justement organisées en ce moment par la FACC-Miami (chambre de commerce franco-américaine), dont vous pouvez consulter le programme en cliquant ici. « Comment créer une entreprise en Floride », « Le futur des infrastructures maritimes », « l’ingénierie génétique et l’innovation », seront des thèmes abordés durant les réunions, sans oublier les soirées où irrémédiablement le Ricard sera de la partie… Le public de Floride a ainsi plusieurs opportunités pour aller discuter avec la délégation provençale… qui va pouvoir s’apercevoir que c’est beaucoup plus plat par ici : pas de Notre-Dame-de-la-Garde (mais autant d’alligators qu’à Marseille !).