A LA UNE à Miami et en FlorideA LA UNE Actualité aux USA

Bernard Darty donne 1 million de dollars aux vétérans américains

Bernard Darty, 83 ans, l’un des fondateurs de la grande enseigne française d’électroménager « Darty » (et Snowbird* sur Fisher Island à Miami Beach depuis 26 ans), lègue 0,5M$ à la Croix Rouge Américaine, et 0,5M$ au Wounded Warrior Project (pour les blessés de guerre). Né à Paris dans une famille juive polonaise, avant de développer la chaîne Darty avec ses frères et sœurs à partir des années 1950, Bernard Darty avait dû, pendant l’Occupation de la France, se cacher avec sa famille à Savigny-sur-Orge (au sud de Paris).

« Je n’oublierai jamais ce que les soldats américains ont fait pour nous sauver« , a expliqué Bernard Darty à nos confrères de Sun Sentinel, décrivant l’émotion qui fut la sienne quand il vit les uniformes américaines arriver à Savigny. Entre temps, un de ses frères et sa mère avaient été déportés au camp de concentration d’Auschwitz, dont seul son frère revint vivant. Et Bernard Darty de préciser dans l’interview au journal de Floride : « Je suis en colère contre « l’american-bashing » que j’ai pu voir en Europe, et spécialement en France. Je veux soutenir publiquement l’Amérique« .

* « Snowbird » (oiseau des neiges) est l’expression consacrée pour les personnes effectuant de longs séjours durant l’hiver en Floride.

 

Jany Pech

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page