Réouverture de l’ICA Miami : Institute of Contemporary Art
Un tout nouveau et impressionnant bâtiment (dessiné par les architectes Aranguren & Gallegos) pour accueillir l’ICA, l’institut d’art contemporain de Miami, dans le Design District qui ouvre juste à temps, le 1er décembre, avant l’arrivée de l’édition 2017 de la foire Art Basel. Et l’ICA a beau être deux fois plus grand et flambant neuf… l’entrée est toujours gratuite (chose plutôt rare à Miami !).
L’exposition inaugurale est baptisée « The Everywhere Studio », et elle présentera des travaux d’une cinquantaine de maîtres contemporains comme Pablo Picasso, Yves Klein, ou Roy Lichtenstein, avec un focus particulier sur leur environnement et méthodes de travail. Au premier étage il y aura des expositions plus petites et changeantes, avec par exemple, pour commencer, les sculpteurs Edward and Nancy Kienholz, mais aussi une série de peintures du Haïtio-américain Tomm El-Saieh pour qui ce sera la première exposition en musée. Dès ce début décembre vous pourrez également voir une expo du peintre Chris Ofili (Trinidad), ou des installations d’Abigail DeVille (New-York) ou de Senga Nengudi (Colorado).
Mise à jour 10/12/2017 : bon, on l’a visité, et… c’est le pire musée de Miami, encore plus vide que le PAMM, et avec des « œuvres »… comment dire… Bon ben c’est pas terrible quoi. Mais au moins, désormais, il y a de l’espace (à remplir).
INSTITUTE OF CONTEMPORARY ART, MIAMI (ICA)
61 NE 41ST ST. MIAMI, FL 33137
(305) 901-5272 – https://www.icamiami.org
3 commentaires