A LA UNE à Miami et en FlorideFLORIDE : Sorties et Loisirs

Miami : L’Alliance Française est officiellement de retour !

Jacques Brion, président de la French American Society de Miami.
Jacques Brion.

C’est fait ! Le consul de France, Clément Leclerc, l’a annoncé dans son discours du 14 juillet (la veille au soir) : L’Alliance Française a accepté de donner son label à la French-American Society of Miami (FASM), qui avait été créée dans ce but par Jacques Brion et une équipe de bénévoles il y a trois ans. C’est dire si le challenge était difficile. Il s’agissait même d’une priorité dans la structuration de la présence française en Floride, mais le problème venait du passé : en 2013 l’Alliance Française de Miami avait été liquidée suite à une banqueroute de 3,5 millions de dollars, venant entre autres d’un mauvais choix immobilier, entraînant en même temps la fermeture de l’antenne de Fort Lauderdale. Depuis lors, l’Alliance Française était prudente avec Miami. Jacques Brion avait lancé la FASM en 2015, mais il lui aura fallu patience et détermination, (et une lettre de soutien du consul de France au printemps dernier) pour que, finalement, les Alliances Françaises décident de redonner leur label à Miami.

La réaction de Jacques Brion : « La Floride du Sud est restée bien trop longtemps sans Alliance Française et nous avons senti que le moment était enfin venu pour la FASM de solliciter l’accréditation. Nous sommes absolument ravis de recevoir la décision favorable de Paris aujourd’hui !« 

Rappelons que l’Alliance Française a été fondée à Paris en 1883, et que ses ‘Alliances’ locales ont la légitimité et l’excellente réputation pour dispenser des cours de Français, et ainsi être d’une part des centres d’apprentissages importants, et de l’autre des forces d’animation culturelle, à la foi pour la communauté francophone locale, mais aussi pour faire connaître la culture française à l’étranger. C’est donc une excellente nouvelle pour la communauté francophone en Floride. Alors vive l’Alliance Française de Miami Metro (puisque c’est son nom entier) !!!

Depuis le printemps, la directrice exécutive de la FASM (et aujourd’hui de l’AF) est Maeghan Gale. La directrice pédagogique est Anne de Valence. Quatre professeurs viennent d’être agréés par la Fondation Alliance Française. Le board de l’AF est constitué de : Jacques Brion (président), Olivier Sureau (trésorier), Mimi Gregory (vice-présidente), Frederick Woodbridge Jr. (secrétaire), Sophie Lefebvre Blachet, A. Josh Markus, Xavier Capdevielle, Russell Kelley, Raul Valdes-Faulk. Le consul de France est membre ex officio.

En tant qu’association à but non-lucratif, l’Alliance Française cherche déjà des dons de particuliers ou d’entreprises. Elle va aussi avoir besoin de professeurs….

L’Alliance Française de Miami vient également de prendre des bureaux « WeWork » qui sont en espace collaboratif, ce qui signifie qu’elle peut d’ores et déjà bénéficier de salles de réunions dans plusieurs quartiers/villes du Greater Miami.

Alliance Française Miami Metro 

78 SW 7th Street (Suite 500) Miami, FL 33130

www.af-miami.org / (305) 323-6910 / INFO@AF-MIAMI.ORG

www.facebook.com/AFMiamiMetro/

Restaurant Kalimera (grec et libanais) à Miami

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page