Puerto Morelos : un joli petit port de pêche près de Cancun
A 20 minutes au sud de l’aéroport de Cancun se trouve le petit village de Puerto Morelos, qui constitue l’extrémité nord de la fameuse « Riviera Maya » (dans l’Etat du Quintana Roo / Péninsule du Yucatan). La partie bord de mer du village est sympathique, surtout pour ceux qui détestent le tourisme de masse : ça doit être le seul village encore un peu préservé de la Riviera (il est tout de même passé de 1000 habitants en 2005 à 10 000 en 2010…).
Puerto Morelos est connu pour son « phare penché » : il a pris cette position grâce au passage de l’ouragan Beulah (en 1967), et depuis lors il est l’un des symboles de la Riviera, entouré par les « lanchas », les barques traditionnelles des pêcheurs du Yucatan.
La Ruta de los cenotes
La route entre Puerto Morelos et Leona Vicario contient un grand nombre de cenotes, et de tous les styles : aussi bien en souterraines qu’en extérieur, pour nager, pour plonger…
La route est assez fréquentée car ces cenotes sont les plus proches de Cancun. Il y a donc un grand nombre de touristes qui ne souhaitent pas vraiment quitter la ville et qui s’aventurent seulement jusqu’ici, en navette depuis leurs hôtels. Ca ne veut pas dire que ce sont les plus belles du Mexique, mais certaines sont quand même très bien.
– La cenote Verde Lucero est belle, en extérieur, avec tyrolienne (voir notre page spéciale)
La Cenote Verde Lucero de Puerto Morelos (près de Cancun au Mexique)
– Il y a aussi la « Cenote de Siete Bocas« , essentiellement sous-terraine, ou encore la cenote La Noria où les amateurs de plongeons acrobatiques s’en donnent à cœur joie.
La liste des cenotes de cette route (et de petites photos) sur cette page : www.puerto-morelos.org/cenotes/
Punta Maroma
Il s’agit de « la plus belle plage du monde », à mi-chemin entre Puerto Morelos et Playa del Carmen. Elle n’est pas privatisée, mais totalement impossible d’accès car au bout d’une épaisse jungle sans route pour la traverser. C’est donc un complexe hôtelier qui en profite. Il est possible d’y passer la journée sans dormir à l’hôtel, mais c’est suffisamment cher pour dissuader à peu près tout le monde.
Il y a deux hôtels « Catalonia » : Playa Marona et Privilège Marona : www.cataloniacaribbean.com/en/our-hotels/
Xenotes
Les cenotes, mais en version organisée par les parcs d’attractions X-Caret, ça donne ‘Xenotes’. C’est à mi-chemin entre Puerto Morelos et PDC (Playa del Carmen). Grosso-modo ils vous emmènent sur quatre cenotes les unes après les autres, et un peu de tous les styles. www.xenotes.com
Nos autres pages :
– Playa del Carmen c’est la grande ville balnéaire au sud de Puerto Morelos
– Et Cancun c’est juste au nord
– Notre Guide des Cenotes du Yucatan
– Notre Guide Complet et Gratuit du Yucatan
– Notre Guide des Pyramides du Yucatan
– Nos guides gratuits de Floride, Louisiane, Géorgie, Cuba, Les Bahamas
4 commentaires