A LA UNE à Miami et en FlorideFLORIDE : Sorties et Loisirs

Le Dali Museum de St Petersburg fait revivre le grand Salvador

Les limites du surréalisme ont encore été repoussées. Désormais, lorsque vous arrivez au Dali Museum de St Pete, vous trouvez un bouton. Le 15 mai, pour le 115e anniversaire du Maître de Cadaquès, le bouton a été poussé par le premier visiteur. Et c’est un Salvador Dali plus vrai que nature qui est venu à sa rencontre sur grand écran, afin de lui souhaiter la bienvenue… mais pas seulement : vous pouvez même discuter avec celui qui, justement, a peint « Les persistances de la mémoire » (les fameuses montres molles) !!

Le procédé est complexe, et il s’agit de tout… sauf d’un gadget. Au niveau de l’image, ce sont 6,000 séquences relevées sur des milliers d’heures de vidéos de Dali qui ont été utilisées afin de pouvoir recréer son visage et ses expressions, et entraîner une intelligence artificielle à les utiliser avec au final 190,512 phrases et combinaisons possibles ! Dali vous propose même de prendre un selfie avec lui… il le fait et il vous le montre avant de vous l’envoyer par email !!

Qu’en dire ? Que c’est très bien. Ce n’est pas une alteration de l’original (qui appréciait beaucoup de se donner en spectacle et d’être un peu prophétique) et ça permet aux spectateurs une sorte de contact avec l’artiste : une bonne entrée en matière, notamment pour les plus jeunes. Pour le musée, « les visiteurs vont pouvoir désormais en apprendre plus à propos de la vie et de l’œuvre de Salvador Dali par celui qui les connaît le mieux : lui même !« 

www.thedali.org

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/BIDaxl4xqJ4″]

Jade Fiducial, Expert Comptable aux Etats-Unis

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page