Associations francophones en FlorideNews Floride

Club Richelieu de la Floride Sud, une association québécoise au service des plus démunis

Le Club Richelieu de la Floride Sud fête ses 40 ans cette année, et c’est l’une des principales associations francophones de l’État, voire même une véritable institution ici, mais aussi au Canada ou en France !

Né en 1944 à Ottawa, Le Richelieu International est un mouvement qui a pris racine au Canada français, et qui s’étend aujourd’hui dans le monde entier, plus spécifiquement dans les pays membres de la grande francophonie internationale. Il est composé de clubs sociaux, dits « clubs de services », et a la particularité d’être exclusivement francophone. Le Richelieu doit son nom en souvenir de la Maison Richelieu, fondée à Québec par la duchesse d’Aiguillon, nièce du Cardinal Richelieu. Elle avait pour but d’aider les orphelins des soldats et des colons. Cette maison devint, en 1665, l’Hôtel Dieu de Québec.

Dans le respect de ses valeurs et de sa devise, le Richelieu International a pour mission de faire la promotion de la francophonie à l’échelle internationale, nationale et locale, et d’être au service de la francophonie, et de la jeunesse par des actions de type social, éducatif, culturel, politique à caractère non partisan et économique. Pour lui, cette mission contribue à l’épanouissement des individus et des collectivités.


Sylvain Frétigny, président du Club Richelieu du Sud Floride, durant la Journée du Québec 2018 à Pembroke Park en Floride
Sylvain Frétigny, président du Club Richelieu du Sud Floride, durant la Journée du Québec 2018 à Pembroke Park en Floride

Le Club de Floride a débuté en 1979, avec Roger Landry pour premier président, et est aujourd’hui présidé par Sylvain Frétigny, bien connu dans la région pour ses actions et son engagement bénévole. En Floride, les membres sont essentiellement des Snowbirds et des retraités venant du Québec, et de nombreux bénévoles aident aussi à son animation. Ce n’est pas pour rien qu’à l’entrée du Hallandale Beach Boulevard, se trouve un panneau du Club Richelieu « Bienvenue aux Canadiens Français ! »

Les activités du Club Richelieu ont lieu de novembre à début avril. Chaque mercredi le Club organise depuis des décennies ses célèbres « pique-niques musicaux » au Pembroke Park Preserve, mais aussi un souper le 3ème jeudi de chaque mois, ou encore le « jour du Québec » qui connaît toujours un franc succès. Le pique-nique musical est sans contredit l’activité qui contribue le plus à la renommée du Club. Il est la principale activité de levée de fonds, et son succès repose sur l’engagement des membres et des bénévoles. Ils seront d’ailleurs de retour dès le 8 janvier 2020. Venez nous rejoindre pour entendre des artistes de grande renommée ou y rencontrer des francophones !

Bien établi en Floride du Sud, le Club est reconnu pour ces bonnes œuvres, et principalement pour sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des personnes en difficulté. Sa mission est claire : aider les gens démunis, les enfants défavorisés et les familles dans le besoin.

Par le passé, il a par exemple recueilli plusieurs milliers de dollars pour acheter des denrées alimentaires, ou récolté des produits directement déposés par les gens. Il a reversé également de l’argent à une école maternelle de Fort Lauderdale pour les enfants défavorisés, ou encore acheté un van pour Hope South Florida, qui vient en aide aux sans-domiciles, et il y a eu bien d’autres opérations différentes… Les sommes amassées sont remises à des organismes partageant les valeurs du Club.

En Floride, le Club Richelieu a donc une triple nécessité, à la fois structurante pour les centaines de milliers de Snowbirds résidant dans la région, mais aussi une nécessaire solidarité avec les floridiens dans le besoin, et un nécessaire apport culturel francophone et canadien à la région sud-Broward et nord-Miami.

Vous pouvez adhérer au Club et rejoindre les bénévoles, mais sinon les différentes manifestations en Floride sont ouvertes à tous !

Club Richelieu de la Floride Sud

Sylvain Frétigny

Téléphone : (954) 925-0090

E-Mails : sylvainfretigny@gmail.com

ou clubrichelieufloridesud@gmail.com

www.richelieu.org

Facebook : @RichelieuInternational

Facebook  : @clubrichelieufloridedu sud

LinkedIn 

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer