Clearwater Marine Aquarium : un endroit très apprécié
C’est aujourd’hui l’attraction n°1 de Clearwater : son Marine Aquarium. Attention, ce n’est pas un zoo, ni un parc d’attractions, mais un centre de secours d’animaux qui a été un peu dépassé par le succès du film sur Winter le dauphin. A l’heure où la captivité animale (notamment celle des dauphins) a de plus en plus d’opposants, ce centre est donc de plus en plus populaire. Du coup son espace d’exposition publique été multipliée par trois en 2020.
Depuis sa création en 1972, l’aquarium abrite une demi-douzaine de grands dauphins, des raies, des otaries nord-américaines, tortues, requins et autres poissons !
Hébergé dans un espace extérieur, le dauphin Nicholas fait des démonstrations… bondissantes. Comme dit ci-dessus, ce n’est pas un parc d’attractions, mais c’est un peu organisé comme tel, avec un programme distribué à l’entrée mentionnant les heures auxquelles les animaux sont nourris ou bien quand les membres du CMA vont donner des explications sur tel ou tel animaux. En plus il est possible d’interagir avec certains dauphins et d’être pris en photo avec.
Le CMA est une organisation à but non-lucratif qui regroupe entre 600 et 900 bénévoles, mais aussi bien évidemment des professionnels : scientifiques, professeurs, sans compter toute l’équipe administrative.
Winter le dauphin
Oui, Winter a existé « en vrai », tout comme l’équipe de l’aquarium qui l’a recueilli. Car le film « L’Incroyable Histoire de Winter le dauphin » (sorti en 2011 avec Nathan Gamble, Harry Connick, Jr., Ashley Judd et Morgan Freeman) est inspiré d’une histoire vraie.
Dans la réalité, Winter le dauphin n’a pas été recueilli à Honeymoon Island, mais en décembre 2005 par des pêcheurs près de Cape Canaveral. Le bébé dauphin, alors âgé de deux mois, était coincé dans un casier à homard. Blessé, il avait été emmené au centre marin local, et ce n’est qu’ensuite qu’il avait été transféré au Clearwater Marine Aquarium (CMA). L’histoire racontée dans le film a donc juste été un peu simplifiée. De même, il n’a pas été « amputé », mais sa queue déformée par la blessure se détachait toute seule du reste de son corps. Autre différence : la prothèse fabriquée pour remplacer sa queue ne lui servait pas en permanence, mais juste de temps en temps pour des séances d’éducation physique. Une suite du film est sortie en 2014.
On pouvait voir Winter dans les piscines intérieures du Clearwater Marine Center jusqu’à son décès en novembre 2021. Depuis lors, les autres dauphins continuaient de faire la joie des petits et des grands en se faisant prendre en photo avec eux. Mais, attention, mieux vaut avoir quelques poissons dans les mains pour lui offrir en cadeau !!
249 Windward Passage, Clearwater, FL 33767
727-441-1790 – www.seewinter.com
NOS AUTRES PAGES SUR LES ENVIRONS :
– Où voir et nager avec les dauphins en Floride – Guide de Clearwater – Toute la baie de Tampa – Ville de Tampa – St Petersburg – Tarpon Springs – Dunedin – Sarasota – Orlando – Les sources du centre de la Floride – Les plantations d’orangers
LES ILES :
– Fort De Soto – Caladesi Island – Honeymoon Island
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
Un commentaire