Agenda des sorties à Miami et en FlorideÉcoles / EnseignementNews Sorties LoisirsUncategorized

ANNULE – Venez au Gala de FIPA pour soutenir les écoles francophones de Miami

CET EVENEMENT EST ANNULE EN RAISON DU CORONAVIRUS. Pensez à soutenir d’autant plus cette association !!

Le gala de FIPA se déroulera le 14 mars à 19h. FIPA, c’est l’association qui organise la scolarisation en immersion dans 5 écoles de Miami-Dade, donc c’est TRES important de soutenir cette structure et ses équipes présidées par Roger Pardo. Le gala est toujours un moment important pour les francophones et cette soirée du 14 mars sera cette année sous le signe des étoiles : FIPA vous donne rendez-vous pour ce dîner de gala avec ventes aux enchères (au profit de l’asso) suivie d’une soirée dansante dans le cadre prestigieux de la :

MIAMI TOWER

100 SE 2nd St Miami, FL 3313

Il est possible d’acheter les billets sur www.FipaMiami.org


Présentation de FIPA :

Roger Pardo, président de FIPA
Roger Pardo, pdt de FIPA

FIPA, French International Program Association a été créée en 1987. A l’époque, c’était une Association des Parents d’éleves de Sunset Elementary School (k to 5 Gr) et de G.W. Carver Middle School (6 to 9 Gr). En effet, suite à un accord entre le gourvenement Francais (Ministère des Affaires Etrangères et Education Nationales) et le Miami Dade County Public School (MDCPS) ces 2 écoles avaient reçu « L’homologation » permettant à ces 2 écoles de pratiquer un enseignement bilingue (« International Studies ») reconnu par la France:  Un élève arrivant de France trouvait sa place dans la même classe à Miami et vice versa.

Selon cet accord la France envoyait les Professeurs et MDSCP les recevait dans ces 2 écoles publiques, permettant, ainsi,  aux jeunes cadres expatriés par des entreprises françases d’avoir ainsi les écoles nécessaires pour l’éducation de qualité de leurs enfants,

Ce schema, unique aux Etats Unis, s’est par la suite developpé sur 3 autres écoles publiques : Coconut Grove Elementary (k to 5) , ISPA (9 to 11 Gr)  et ISCHS (9 to 11 Gr).

Ces 5 écoles sont aujourd’hui parmi les mieux classées en Floride et aux Etats Unis.

La soirée FIPA d'octobre 2019
La soirée FIPA d’octobre 2019

En 2012, le Gouvernement français a brutalement et unilatéralement stoppé sont concours et n’a plus envoyé de professeurs. Par contre, MDSCP qui valorise beaucoup ce programme bilingue (« international Studies ») à immédiatement décidé de prendre le relais.

Roger Pardo, le président, rappelle : « Afin de consolider la qualité du programme et de pouvoir y participer « activement de l’intérieur », je me suis proposé à l’élection à la présidence de FIPA  pour y développer le fundraising afin d’aider financièrement à maintenir la qualité du programme bilingue. Aujourd’hui, notre budget est relativement important pour une Association « non Profit » animée par 18 parents volontaires.

Nous finançons la venue, pour chaque année scolaire, de trois professeurs stagiaires de France, nous payons partiellement ou en totalité des salaires de « Hourly Teachers », nous achetons des livres de classe, des livres de bibliothèque, des ordinateurs pour les classes, nous payons la « formation continue » de plusieurs professeurs, etc….

Dans ce cadre, le GALA FIPA est l’événement Fundraising le plus important de chaque année et, afin d’assurer son succès , nous avons besoin du soutien de tous les parents d’élèves, de toute la communauté, et des entreprises qui veulent bien nous aider de leurs dons. »


PUBLICITE :

Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page