Actualités à Miami et en FlorideEtats-UnisNews Etats-UnisNews FlorideTransports / Navettes

Les Etats-Unis réinventent le métro… avec la voiture dedans

Transport « en commun », mais quand même pas trop… au pays de la voiture, à quatre ou cinq dedans c’est bien suffisant ! C’est électrique, sans besoin de chauffeur et ça fonctionne dans des tunnels… mais avec des voitures Tesla à la place des rames !

La société Boring Co. d’Ellon Musk a déjà un tunnel de créé un tunnel vers le Convention Center de Las Vegas, et un autre pour les essais en Californie. Chicago a pour sa part refusé un projet de tunnel Tesla… mais d’autres villes pourraient bien succomber dans un futur proche.

D’immenses tunnels « Tesla » pourraient être créés à Lauderdale et Miami

Elle a aussi proposé la construction d’un tunnel entre le centre de Fort Lauderdale et la plage baptisé « The Las Olas Loop » et qui permettrait de transporter les passagers entre la gare Brightline (que peu de personnes prennent) vers les plages, le tout en Tesla pour un tarif de 5 à 8$. « Ca pourrait être un bon moyen pour décongestionner la circulation », a commenté le maire Dean Trantalis. C’est certainement une bonne pub pour Tesla, mais on ne voit pas bien l’intérêt de créer des tunnels en Floride pour les équiper de véhicules si petits. Pourtant le premier métro (Londres) a été créé il y a bien longtemps, en 1863, et alors montré qu’on pouvait mettre plus de monde dans un transport sous-terrain ! D’autant que de créer des tunnels en Floride coûte extrêmement cher, en raison de la nature instable (marécageux et calcaire) du sous-sol. Mais le tarif de construction est justement, peut-être, le point fort de Boring Co.

Francis Suarez, maire de Miami, a fait le voyage a Las Vegas l’hiver dernier et il en est revenu conquis. Il a proposé qu’un tel projet soit développé à Miami sur un axe nord-sud, allant de Little Haïti à Brickell en passant par Wynwood, Edgewater, Midtown et Downtown. Le projet est étalé sur six miles, à raison (selon le maire) de 10M$ de travaux par mile. Ca paraît assez peu, et il faudra aussi compter le coût de construction des stations, dont le nombre n’a pas été défini. Mais, ainsi, Ellon Musk a développé une technologie moins onéreuse que les concurrents pour percer ses tunnels.

Pour le cas de Miami, il est vrai que la circulation est dense sur Biscayne Blvd, mais ce n’est pas moins vrai à destination des villes voisines de Miami Beach ou de Coral Gables, d’autant que la pression démographique se poursuit. Quitte à construire un tube, on se demande pourquoi les maires ne souhaitent pas tout simplement créer un métro ! La zone urbaine de Miami est désormais immense et aura de toute manière besoin d’améliorer ses transports en commun.


PUBLICITE :

Pizzeria et restaurant à Miami : La Pizza 1789

Agence de Voyage Bon Voyage / Croix Bleue du Québec, assurances Etats-Unis

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page