Actualités à Miami et en FlorideEtats-UnisLivresLivresNationalNew YorkNews Sorties Loisirs

Librairie Albertine : un écrin pour la littérature française à New York

C’est sur la 5ème avenue que se situe la librairie française Albertine, spécialisée dans la littérature française classique et contemporaine. Elle favorise les échanges culturels franco-américains. Sur le plan architectural c’’est aussi un très bel immeuble à découvrir, probablement peu connu par les touristes de passage à New York. L’étape vaut le détour pour les amoureux de la littérature et pas seulement.

Librairie Albertine : un écrin pour la littérature française à New York
Librairie Albertine : un écrin pour la littérature française à New York
Isaline Rémy
Un article d’Isaline Rémy

Son historique :

La librairie Albertine a été Inaugurée le 26 septembre 2014 par Laurent Fabius qui était alors Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International. Cependant, l’immeuble qui l’abrite est bien plus ancien. Il s’agit de la mansion Payne Whitney. Elle a été construite entre 1902 et 1906 sous l’ordre du trésorier de la Standard Oil Compagny, Olivier Hazard Payne, qui voulait en faire un cadeau de mariage à son neveu Payne Whitney. 

L’architecte qui fut en charge de sa construction, Stanford White, est connu pour avoir conçu l’arche de Washington Square Park. La mansion est occupée par les services culturels de l’Ambassade de France depuis 1952. La décoration intérieure de la librairie a été imaginée par le designer Jacques Garcia. Il avait aussi créé les intérieurs de l’hôtel NoMad à NYC.

Quel genre de littérature peut-on y trouver ?

Comme dans toutes librairie française tous les livres sont référencés mais ne sont pas tous en rayons.

Sa mission est de promouvoir la littérature française. Donc vous y trouverez une belle collection de livres d’auteurs classiques ainsi que les dernières nouveautés et surtout les prix littéraires La seule librairie de New York qui peut se targuer de proposer une sélection très importante de livres écrits en français ! Auteurs connus ou moins connus y ont leur place pour un même métier.

Librairie Albertine : un écrin pour la littérature française à New York
Librairie Albertine : un écrin pour la littérature française à New York (crédit photo : Isaline Rémy)

Une décoration architecturale d’intérieure pour le plaisir des yeux :

Ce très bel très bel immeuble est un écrin ! A l’étage, le plafond a été décoré à la main d’après la pièce de musique de la Villa Stuck à Munich, de Franz Von Stuck. C’est une reproduction du ciel avec des constellations, étoiles et planètes. Un espace de l’étage est dédié aux livres pour enfants.

Un accueil hors du commun :

Une sculpture de Michelangelo interpelle dès l’entrée et accueille presque virtuellement ! L’original était dans le lobby depuis quelques décennies avant d’être officiellement reconnu en 2009 ! Il est non loin de là, au MET.

Pour s’y rendre :

Elle se trouve en angle de la 5ème avenue connue comme le Museum Mile. Donc n’hésitez pas à vous y arrêter, de confortables fauteuils en cuir vous reposerons de la visite et vous permettrons de consulter des ouvrages mis à disposition, des magazines ou des journaux.

Adresse : 972 Fifth Avenue (79th Street), New York, NY 10075
Site internet : www.albertine.com.

www.albertine.com

 Canam Golf en Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page