A LA UNE Actualité aux USAETATS-UNIS : Guide de la vie américaineETATS-UNIS : PolitiqueSociété Américaine

Des supermarchés financés par les mairies aux USA !

L’Amérique est-elle toujours le pays du capitalisme inébranlable ? Des expériences un peu « socialistes » permettent d’en douter !

Face à l’incapacité d’attirer des chaînes privées dans certains quartiers défavorisés, plusieurs villes américaines s’orientent vers des supermarchés financés par les municipalités. Atlanta en est aujourd’hui l’exemple le plus médiatisé. Cet été, la ville y a ouvert Azalea Fresh Market, le premier supermarché de « Downtown » (le centre-ville) depuis vingt ans. Le projet, rendu possible grâce à 8 millions de dollars en subventions, prêts et fonds municipaux, vise à rendre le magasin rentable sans aide publique d’ici trois ans. Un second supermarché, soutenu par les mêmes financements, ouvrira l’an prochain dans le sud-ouest de la ville, une zone où l’accès à la nourriture fraîche est particulièrement limité.

Le maire Andre Dickens explique que les grandes enseignes refusent depuis des années de s’implanter dans les quartiers pauvres, obligeant la municipalité à agir. Le modèle d’Atlanta repose sur un partenariat avec une chaîne privée haut de gamme chargée de gérer le magasin comme une entreprise classique : marges plus élevées sur certains produits (comme le prêt-à-manger, la bière et le vin) afin de compenser les prix bas des denrées de base. Depuis l’ouverture, les ventes progressent et les produits frais représentent une part supérieure à la moyenne nationale.

Zohran Mamdani.
Zohran Mamdani. Crédit photo : Bingjiefu He / CC BY-SA 4.0

Atlanta n’est pas seule à tester cette approche. À New York, le nouveau maire (au 1er janvier) Zohran Mamdani a fait campagne en promettant la création de supermarchés municipaux capables de battre les prix des chaînes privées, notamment grâce à des implantations sur des sites appartenant à la ville, sans loyer ni taxes foncières.
À Madison (Wisconsin), la ville prépare également la construction d’un supermarché public.

Mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Le contre-exemple de Kansas City (Missouri) rappelle les limites du modèle : son supermarché financé par la ville a fermé le 12 août 2025 après dix ans, malgré 18 millions de dollars d’investissements publics, en raison de problèmes de criminalité et d’une clientèle insuffisante.

Et puis, si des chaînes de supermarchés comme Kroger ou Publix, qui généralement se battent pour être partout dans l’agglo d’Atlanta, ont refusé d’ouvrir dans ces endroits… c’est qu’il y avait peut-être plus à perdre qu’à gagner… A noter que, pour la première fois en 30 ans, Atlanta a perdu des habitants (1300 exactement) en 2024.

Malgré ces avertissements, Atlanta espère prouver que la gestion privée, combinée au soutien public initial, peut créer une solution durable pour les “food deserts” urbains.


PUBLICITES :

 

 

Olivier Verdier / Posh Properties

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page