Actualités à Miami et en FlorideEtats-UnisNews FlorideOuragansOuragans : bon à savoir

Ouragan Ian : le bilan (provisoire) en Floride

Sur la côte ouest de Floride de nombreuses destructions ont été causées par le passage de l’ouragan Ian. En tout, 2,6 millions de personnes étaient sans électricité en Floride au lendemain de l’ouragan. Le président Biden a déclaré l’état de “catastrophe majeure”. Le shérif du Lee County avait dans un premier temps annoncé des centaines de victimes potentielles, mais le gouverneur DeSantis l’a contredit. De facto il n’y aurait « que » à 126 morts en Floride (au 18 octobre).

Mises à jour le 18 octobre :

La saison des ouragans avait bien commencé, dans un calme inhabituel, mais ainsi le 28 septembre ce fut le désastre.

– L’ouragan Ian est arrivé en catégorie 4, mais à 3km/h seulement d’être dans la catégorie la plus élevée.

Les victimes :

– Le décompte en est désormais à 126 morts en Floride, 6 ailleurs dans le sud des USA, et 5 à Cuba, la plupart du temps par noyade, car des quartiers entiers se sont retrouvés sous l’eau en Floride. Sur ce nombre, 58 étaient présents dans le comté de Lee (région de Fort Myers) et 24 étaient dans le comté de Charlotte (région de Port Charlotte), 5 à Volusia County, 8 dans Collier Count, 4 dans le Sarasota County et 3 dans le Manatee County. Quatre jours après l’ouragan, il y avait encore 10 000 personnes dans les abris.

– Même si cette région sud-ouest était classée en « alerte ouragan », beaucoup de gens n’ont pas bougé car jusqu’à mardi après-midi les cartes météo annonçaient un atterrissage de l’œil dans d’autres régions : d’abord vers la Panhandle (nord-ouest) puis dans la région de Tampa Bay. Or il était ensuite très tard pour évacuer. Trop tard pour certains. Les pressions et courants atmosphériques ont cette fois-ci été plus difficiles à prévoir pour les services météo.

– Beaucoup de Cubains fuient actuellement leur île, et un bateau transportant 27 immigrants a coulé près de Stock Island (Key West) en raison de l’ouragan Ian. Neuf personnes ont été secourues, sept se sont noyées et onze autres étaient portées disparues (au 18 octobre).

Les endroits où il y a des dégâts :

– L’ouragan Ian a d’abord accosté sur l’île quasi-déserte de Cayo Costa, l’une des plus belles de Floride, réputée pour ses tonnes de coquillages. Il a ensuite atterri dans la région de Port Charlotte, faisant d’importants ravages, tout comme à Naples (qui est beaucoup plus au sud) où il y a eu d’importantes inondations. Mais c’est le comté de Lee (entre Naples et Charlotte) qui a eu le plus de destructions. Plusieurs îles barrières de la côte ont été pulvérisées : Fort Myers Beach, Sanibel et Matlacha. Pine Island semble avoir aussi beaucoup souffert. Les autres (Cayo Costa, Useppa Island, Captiva et North Captiva) ont été un peu moins touchées (même si les dégâts y sont énormes). Sur toutes les îles, des milliers de bateaux jonchent les rues. La ville balnéaire de Fort Myers Beach a été totalement détruite. Sanibel n’est plus joignable par la route : le causeway menant à l’île a été coupé. Le phare de l’île est miraculeusement toujours debout, mais il est désormais orphelin des beaux bâtiments qui l’entouraient. Pour les autres lieux emblématiques : il ne reste plus que les piles de la jetée de Fort Myers, et le tablier de celle de Naples a été détruit sur environ un tiers. A Fort Myers les maisons de Fort et Edison sont intactes. Le phare de Boca Grande aussi.

– Dans les terres, Fort Myers, Port Charlotte et Punta Gorda semblent, selon les premiers reportages, pas trop abimées, mais il y a eu des dégâts, notamment des inondations. Suite à l’ouragan Charley (2004) qui était passé par là, de nombreuses structures avaient été renforcées.

– Plusieurs parcs de maisons usinées où résident des Snowbirds Canadiens ont été touchés. A ce propos, un officiel du Consulat du Canada nous précise : « Si un Snowbird Canadien a un condo ou une maison mobile qui a été touchée, il doit contacter les propriétaires et/ou l’association des copropriétaires pour voir s’ils sont en mesure de donner une mise à jour d’information sur la propriété. Si le Snowbird n’appartient à aucune de ces associations, la section consulaire connaît un certain nombre de sociétés de gestion immobilière qui s’adressent aux Snowbirds et qui, moyennant des frais, sont disponibles pour inspecter les propriétés pendant l’absence des propriétaires. » Contactez la section consulaire de Miami si vous êtes dans ce cas.

– La région d’Orlando a pour sa part connu des inondations record.

– Le mardi précédent, veille de l’arrivée de l’œil, le comté de Broward a subi deux tornades qui ont fait des dégâts entre autres à Hollywood, Davie et Pembroke Pines.

– Key West avait eu la veille des dégâts, moins que l’île voisine de Cuba, qui n’avait plus d’électricité sur la totalité de son territoire.

– Sur la côte est, également, l’ouragan a provoqué des inondations, notamment à Daytona Beach dont on a pu voir que certains quartiers étaient envahis par une sérieuse auteur d’eau.

– Plusieurs familles de Français ont été touchés. Leurs compatriotes peuvent exprimer leur solidarité en faisant des dons aux associations « Entraide Floridienne » ou à L’Union des Français de l’Etranger qui font jouer la solidarité.

Voir aussi le bilan dans le journal télévisé de Lester Holt (NBC News) du 30 septembre :

Ressources pour des infos et photos des dégâts : 

NBC News Now

News Press Naples / Fort Myers

CNN


PUBLICITE :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d'amourrrrrrrrr !!!!!

Un like sur Facebook, c'est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !


This will close in 30 seconds