Visiter la ville de Bradenton (côte ouest de la Floride)

Bradenton est située entre Tampa et Sarasota, sur les quais de la rivière « Manatee ». On y retrouve d’ailleurs partout ce mot (qui signifie « lamantin ») dans les noms de rues, de commerces etc… Il est le grand symbole de la ville, puisque l’animal vient se réchauffer durant l’hiver près de ses rives.
C’est à cet endroit que débarqua Hernando De Soto à la tête de neuf galions espagnols en 1539, afin de réaliser la première expédition en profondeur du continent nord-américain, qui dura trois ans.
L’une des grandes industries de Bradenton, c’est la célèbre société de jus d’orange de Floride, Tropicana, qui y a été créée en 1947, et c’est ici que les jus sont aujourd’hui encore produits, même si la marque a été rachetée par Pepsico et transférée à Chicago (bon de toute façon il y a des jus plus naturels en Floride).
Comptant aujourd’hui 60 000 habitants, Bradenton n’est pas une destination de tourisme de masse, mais elle est extrêmement agréable à habiter, et tout de même au carrefour de bien des pôles d’intérêts (entre St Pete, Anna-Maria Island, et toute proche de la belle Sarasota). Elle compte plusieurs sites agréables à visiter.
Voir aussi nos pages sur les environs :
– Anna Maria Island (la plage de Bradenton)
– Sarasota (la belle ville au sud de Bradenton)
– Beer Can Island (l’île de la Canette de Bière !)
– Au nord, vous pouvez visiter la Baie de Tampa
– Retour au sommaire du Guide de la Floride
Main Street de Bradenton
La partie commerçante de la « rue principale » ne fait qu’une centaine de mètres, mais ressemble à une vraie « Main Street » avec ses vieux immeubles de briques contenant quelques belles boutiques.
Le Riverwalk de Bradenton
Au bout de Main Street, la promenade sur les quais ne compte rien d’exceptionnel, mais c’est le tout qui est sympathique à visiter. En remontant du port par la 10th St West, on passe devant le bâtiment qui comprend le South Florida Museum, le planétarium et l’aquarium de Bradenton où il est possible de voir des lamentins.
Village of the Arts de Bradenton
A deux minutes au sud du centre ville, il s’agit d’un village d’une centaine de maisons colorées et décorées, abritant des ateliers d’artistes et des cafés sur une demi-douzaine de rues abritées par de vieux et beaux arbres. C’est très sympa et ça vaut le détour.
Manatee Village Historical Park
Un village de pionniers restauré, avec son tribunal, son école d’une pièce, sa ferme, son « general store », une vieille locomotive etc…
1404 Manatee Ave. E. Bradenton, FL 34208
www.manateeclerk.com/historical/ManateeVillage.aspx

Parc de Robinson Preserve
Nous avons gardé le meilleur pour la fin : le grand parc naturel de Robinson Preserve, qui est à 10 mn à l’ouest du centre ville de Bradenton. On peut visiter ce parc en une ou deux heures de marche en fonction de l’itinéraire choisi (c’est très bien balisé), mais il est aussi agréable en vélo ou en kayak. Qu’on utilise l’eau ou la terre ferme, le point de départ est sur le même parking d’entrée. Au lever et coucher du soleil, les couleurs sont saisissantes. A pieds, vous traverserez d’abord un marais, jusqu’à une grande tour d’observation. De là vous aurez une vue saisissante sur le parc, mais encore plus loin, jusqu’au pont de la baie de Tampa ! D’ailleurs, c’est vers la baie que descendent tous les chemins qui quittent les marais pour traverser la mangrove sur de très belles passerelles de bois. Vous croiserez sur votre passage de nombreuses espèces d’oiseaux, aussi bien des pêcheurs que des rapaces : l’endroit n’a jamais laissé personne insensible (et c’est gratuit) ! A noter enfin la très jolie Valentine House en bois à l’entrée : c’est le Visitor’s Center du parc.
1704 99th S. N.W. Bradenton, FL 34209
Little Manatee River State Park
Ce beau parc d’Etat est à Wimauma, à mi-chemin entre Brandenton et Tampa. Il est possible d’y faire une très belle descente en canoë ou kayak, et on vous remonte ensuite au point de départ en bus. Voir notre page sur la Little Manatee River

Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
damour07@gmail.com merci Très bien et intéressant