Actualités à Miami et en FlorideEtats-UnisNews Politique

Une enquête en vue d’une destitution de Joe Biden ouverte par la Chambre des Représentants

Explication de l'affaire Biden de la manière la plus courte et la plus claire possible !

La Chambre des Représentants a voté le 13 décembre le début de l’enquête en vue d’une destitution du président Joe Biden pour une suspicion de faits de corruption.

Récapitulatif : le contenu d’un ordinateur attribué à son fils, Hunter Biden, a été donné à la police et les rumeurs ont commencé à circuler peu avant l’élection de 2020. La police et les medias de masse ont alors caché l’existence de ce contenu durant plusieurs mois, même si les médias conservateurs en parlaient. Les vidéos qui proviendraient de cet ordinateur montrent Hunter Biden avec des prostituées et consommant des drogues. Tant qu’une enquête n’est pas aboutie, il n’est cependant pas possible de savoir s’il s’agit de vidéos truquées (c’est aujourd’hui une possibilité). En tout cas ça ne ressemble pas à des vidéos truquées.

Premier problème dans le fonctionnement judiciaire : trois ans après cette révélation, l’enquête de police qui permettrait d’incriminer ou d’innocenter Hunter Biden n’a toujours pas débuté. Hunter Biden a bien été inculpé au début du mois de décembre, mais pour « fraude fiscale » et « détention d’arme illégale » : pas pour les plus graves des accusations qui circulent et que voici :

Outre les vidéos mentionnées, des documents montreraient aussi des enrichissements d’Hunter Biden lors de relations avec des sociétés chinoises et ukrainiennes. Son père, l’actuel président, était alors le vice-président de Barack Obama.

Si ces affaires avaient été traitées avant l’élection présidentielle de 2020, il paraît évident qu’elles auraient pu avoir un impact sur l’élection, même si Joe Biden n’était pas impliqué directement.

Ainsi, les enquêtes de la Chambre ont pour but de déterminer si Hunter Biden peut être incriminé, et d’autre part d’établir un lien entre cette corruption (supposée), et Joe Biden. Est-ce que le père d’Hunter Biden avait eu connaissance de cette corruption ? En a-t-il fait partie en qualité de Vice-Président ? Est-ce que son fils a gagné de l’argent en échange d’interventions du vice-président ?

Vu que le dossier n’a pas été ouvert par la police, les Républicains avaient promis de lancer une enquête s’ils emportaient la majorité à la Chambre. Ils ont gagné la dernière élection, ont pris place à la Chambre en janvier 2023, annoncé l’ouverture de l’enquête en septembre, et elle vient donc officiellement de débuter.

Est-ce que le président Biden peut être destitué ? Comme ce fut le cas pour Donald Trump , « l’impeachment » peut effectivement être voté par la Chambre (1). Mais le mot impeachment désigne d’une part cette procédure et d’autre part elle est la traduction du mot « destitution ». Ce qui provoque souvent une confusion : ce n’est pas parce que la Chambre vote « l’impeachment » qu’il y aura forcément une destitution. Il faut pour cela que le Sénat confirme la destitution. Or le Sénat est à majorité démocrate. Si de lourdes preuves sont trouvées contre Joe Biden, alors il pourrait y avoir une véritable destitution. Sinon les Démocrates défendront leur candidat (Joe Biden est candidat à sa propre réélection durant l’élection présidentielle qui va se dérouler en novembre 2024).

Mais, ainsi, la majorité républicaine a désormais les moyens d’obtenir des preuves, témoignages et certitudes supplémentaires, si ils existent.

De son côté, Joe Biden a déclaré le 13 septembre : « Et bien je vais vous dire, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ils savaient juste qu’ils voulaient une procédure d’impeachment. Maintenant, le mieux que je puisse dire, c’est qu’ils veulent me destituer parce qu’ils veulent fermer le gouvernement ».

– 1 – Donald Trump a été « impeached » par deux fois par la Chambre des Représentants (alors démocrate) mais le sénat a voté les deux fois contre la destitution. Il n’a donc jamais été destitué.


PUBLICITE :

Rudy Bellaiche Assurances Santé & Vie - Bell & Lyons

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page