Actualités à Miami et en FlorideAssociations francophones en FlorideNews Floride

Miami : nos photos de la soirée des assos françaises, et un résumé des annonces du consul de France

En deuxième partie de cet article vous trouverez des annonces très intéressantes de la part du consul.

Les Français disposent en Floride d’une trame associative et d’une organisation consulaire qui est peut-être perfectible (il faut savoir rester modeste) mais certainement supérieure à la plupart des autres diasporas ; il faut aussi savoir l’apprécier. Fonctionnaires d’une part, et bénévoles des associations d’autres part, se complètent pour offrir à leurs concitoyens expatriés le plus d’aide et de services possibles.

Roger Pardo, le président de FIPA
Roger Pardo, le président de FIPA

Une fois par an, les associations se regroupent ainsi pour un dîner en l’honneur du consul général de France et de son épouse. L’an passé Raphaël Trapp et Lucie Faucherre étaient encore un peu des inconnus fraichement arrivés, mais la fonction de consul laisse peu de temps pour s’adapter, et un an plus tard ils sont pleinement intégrés et appréciés dans la communauté.

Marie-Ange Joarlette et Xavier Capdevielle
Marie-Ange Joarlette et Xavier Capdevielle

La soirée a été introduite par Roger Pardo, président de FIPA (asso des parents d’élèves scolarisés dans les écoles publiques avec des programmes en immersion française à Miami), puis Xavier Capdevielle, président de l’Union des Français de l’Etranger qui était comme chaque année aux manettes de l’organisation avec son épouse Marie-Ange Joarlette. Les conseillers consulaires Franck Bondrille et Aline Martin O’Brien étaient aussi présents, tout comme une quinzaine de présidents de structures françaises. On ne citera pas tous les responsables, mais seulement ceux qui sont venus de loin : Brigitte Jensen (consule honoraire à Orlando) et Isabelle Tran (qui préside le Business Council français de cette ville, FABCO), Olivier Monard et son épouse Caroline Cohen (qui ont ramené de Melbourne les délicieuses galettes des rois), Jean-Charles Faust qui avait fait la route depuis Tampa Bay tout comme Marie Thibaud Bordas (responsable de l’UFE Naples).

Le consul général Raphaël Trapp et son épouse, Lucie Faucherre
Le consul général Raphaël Trapp et son épouse, Lucie Faucherre

Beaucoup de Français sont arrivés en Floride en 2023

Après avoir félicité les associations, le consul Raphaël Trapp a annoncé quelques bonnes nouvelles pour ce début d’année. Tout d’abord le nombre de Français inscrits au consulat est encore à la hausse. « Il y a 11300 inscrits, ce qui représente une hausse de 3,5% par rapport à l’année précédentes. Mais en réalité il y a eu plus de monde à arriver : le consulat à délivré +30% de titres (passeports) par rapport à l’année d’avant, ce qui signifie que beaucoup des personnes qui demandent des titres ne sont pas inscrits au registre des Français de l’étranger. Il faut s’inscrire pour pouvoir voter le 8 juin prochain aux élections européennes. Je rappelle qu’elles permettent de décider de la politique de l’Union. » Le consul a également rappelé que ses services avaient besoin de bénévoles pour l’organisation de ces élections. Il a rappelé le travail des conseillers consulaires qui ont aidé l’année passée à attribuer 300.000€ de bourses scolaires et 150.000€ d’aides sociales pour les Français de Floride dans le besoin ou handicapées. Comme l’a annoncé le président Macron lors de sa visite à La Nouvelle-Orléans l’an passé, Raphaël Trapp a aussi précisé que les services travaillent pour développer le nombre de professeurs présents, rappelant qu’en 2023 une nouvelle école de Miami (Downtown Doral Elementary School) avait rejoint le réseau des écoles homologuées par la France.

Au niveau business, le consul a annoncé que les French Tech Capital Days seraient organisés les 16 et 17 avril avec l’aide par FACC.

Au niveau culturel, il y aura La Nuit des Idées le 24 février, à la librairie Books and Books de Coral Gables. La Villa Albertine accueillera pour sa part un duo de jazzmen français durant le mois de février. Et Raphaël Trapp a aussi prévenu qu’il y aurait des initiatives pour les Jeux Olympiques de Paris mais aussi pour le 80e anniversaire du D-Day en Normandie (6 juin) ; des événements dont nous aurons le loisir de reparler au cours de l’année.

Notons aussi l’annonce du départ prochain en milieu d’année de Stanislas Riener, directeur de l’Alliance Française de Miami Metro qui aura réussi à en faire ce qu’elle est aujourd’hui.

Ce dîner était coorganisé par ACREFEU, Alliance Française, OLES Entraide Floridienne, FABCO, FIPA, FACC Miami, FRAMCO, La French Tech, Les CCE, Miami Accueil et l’UFE Floride.

Bien entendu on trouvait à cette soirée le journal Le Courrier des Amériques !

Nos photos de la soirée

Cliquez sur la première pour les voir en plein écran :


PUBLICITE :

rénovation, construction, general contractor Floride

 

 

Business Broker à Miami : Raquel Afriat

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page