Actualités à Miami et en Floride

Le plus grand groupe Facebook de Snowbirds francophones en Floride : Le groupe du Courrier !

Le groupe Facebook fondé et animé par le journal Le Courrier des Amériques il y a six ans (27 avril 2018), nommé « Les Snowbirds Québécois en Floride« , est le plus grand groupe de Snowbirds francophones, avec près de 90000 membres ! C’est important d’avoir un tel groupe à disposition de toutes les personnes qui ont des questions à poser sur la Floride, pour ceux qui souhaitent échanger des services (notamment les locations saisonnières) (attention aux arnaques sur internet !!!), et aussi pour ceux qui souhaitent que leurs publicités soient vues (les partenaires du journal Le Courrier peuvent poster leurs pubs dans le groupe). Les 90000 membres ne sont pas tous « actifs » chaque mois, mais environ 13000 personnes différentes participent effectivement tous les mois et, là aussi, il s’agit du groupe Facebook francophone de Floride le plus actif. Mais comme notre groupe est l’un des rares « gros » groupes de Snowbirds à en plus être public, les messages qui y sont postés sont vus chaque mois par plus d’1 million de personnes s’intéressant au « Snowbirding » (et grace à cette visibilité, le groupe continue de croître chaque mois).

Il y a beaucoup d’autres groupes Facebook francophones intéressants sur la Floride (nous en animons d’ailleurs deux autres, un pour les résidents et l’autre pour la solidarité des francophones en cas d’ouragan), mais, ainsi, celui-ci est le plus grand de tous les groupes existants (Snowbirds ou pas), et c’est important que tout le monde puisse se retrouver dans un groupe de référence. Le groupe Snowbirds a ainsi permis de traverser ensemble bien des tempêtes, à commencer par l’arrivée de la pandémie de Covid en plein mois de mars 2020, puis l’application des restrictions et autorisations de voyages qui en découlèrent. Le journal Le Courrier des Amériques / Le Courrier de Floride a pu faire passer à grande vitesse tous les articles nécessaires à la prévention et à la gestion des catastrophes grace aux différents groupes, et celui-ci, Les Snowbirds, en particulier.

Ce succès n’est pas dû qu’à notre équipe, mais bien évidemment à chaque membre du groupe qui s’y implique !

Snowbirds en Floride

Question parfois posée : « vous êtes un média, pourquoi vous occuper de groupes Facebook » ? Réponse : par la passé nous avions contribué au lancement de plusieurs autres groupes en y postant systématiquement nos articles. Nous continuons de le faire et de les soutenir, mais il y a quelques années certains groupes importants ont été « privatisés », notamment plusieurs destinés aux Snowbirds, c’est pourquoi nous avons dû lancer notre propre groupe, et évidemment un groupe qui soit très performant, loin de l’amateurisme. C’est ce qui fait son succès. Par ailleurs, aussi bien les Snowbirds que, par exemple, les membres du groupe « Ouragans en Floride », pensent que nous avons une manière bienveillante de gérer ces groupes. Ils apprécient cela, par exemple lors de situation difficiles (ouragans, pandémies…). On essaye effectivement de faire de notre mieux… et apparemment ça plaît à bien du monde puisque nous sommes bientôt 1000000 dans le groupe Snowbirds !!

Le saviez-vous : Comment appelle-ton l’ami d’un Snowbird ? Un Miami !

Le groupe Snowbirds est ici : www.facebook.com/groups/201460773915012/


PUBLICITE :

Raynald Michel dentiste français, francophone, canadien, québécois à Fort Lauderdale en Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page