Les anciens et le coût de la vie en Floride
Miami Herald a publié un long article signé Lauren Peace et titré : « Pourquoi grand-père remplit-il les étagères chez Publix ? Comment le coût de la vie a changé en Floride ».
Témoignages à l’appui, elle montre comment des personnes âgées sont venues prendre leur retraite en Floride et comment, avec l’inflation et l’augmentation du coût de la vie, elles ont été obligées de se remettre à travailler après quelques temps de retraite. HOA et assurances qui augmentent violemment, économies qui n’ont plus la même valeur en raison de l’inflation… beaucoup n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Pour 80% des Américains, il y a une crise des retraites (selon un rapport publié par le National Institute on Retirement Security).
Commentaire éditorial : l’inflation est un véritable vol légal, et le rêve américain est en train de mal se terminer pour un grand nombre de ressortissants. C’est d’autant plus regrettable pour ces deux raisons :
– Ce sont les plus faibles qui en pâtissent.
– Ce n’est pas une fatalité d’avoir une économie (y compris dans un système capitaliste) dont les plus faibles sont victimes. Si des gens qui ont travaillé toute leur vie ne peut pas joindre les deux bouts, alors il faut réformer le système.
En plein année électorale, c’est un sujet qui pourrait être intéressant de traiter pour les partis politiques et les candidats. Il faut rester mesuré, ce n’est pas non plus tout le monde qui suffoque économiquement en Floride ni aux USA, mais en tout cas, merci à Miami Herald pour cet article :
www.miamiherald.com/news/state/florida/article287583670.html
PUBLICITE :