FLORIDE : articles sur ORLANDOFLORIDE : Business Economie EntrepriseFLORIDE : Sports et Jeux

Lionel Messi, Copa America 2024 : la folie du football à Miami

La 48ème Copa America a débuté le 20 juin 2024. Pour consacrer l’équipe championne d’Amérique du Sud, 32 matchs se dérouleront jusqu’au 14 juillet dans 14 villes américaines dont 5 en Floride : 2 matchs à Orlando Inter & Co Stadium et 3 matchs à Miami Gardens avec la finale au Hard Rock Stadium.

Un article de Veronica Pozmentier, Journaliste et Goodwill Ambassador du Comité Sister Cities de Miami Beach ©
Un article de Veronika Pozmentier, Journaliste

Avec un intérêt croissant pour le football aux USA, plus d’un million de billets étaient déjà vendus mi-juin.

A Miami, après 2 saisons passées au club Paris Saint Germain, l’arrivée de Lionnel Messi au club Inter Miami, membre de la ligue américaine de football, Major League Soccer-MLS, dont l’un des propriétaires est l’ancien joueur de Manchester United David Beckham, a affolé les foules.

Depuis, le champion argentin aux 6 Golden Boot est partout. De Lincoln Road à Miami Beach où la boutique Adidas est transformée en Messi Store, au supermarché Publix de Fort Lauderdale où il réside et fait ses courses en famille, en passant par le Café Prima Pasta à Normandy Isle où sa photographie géante sur le toit a remplacé celle de Maradona présente là depuis des années, tout est pris d’assaut par des centaines de fans, Lionnel Messi a électrisé la ville. Des muraux gigantesques à son effigie par Maximiliano Bagnasco ou Arlex Campos ont été inaugurés dans le quartier de Wynwood à la satisfaction de ses admirateurs. Et le Messi Expérience World Tour ouvert récemment à Coconut Grove, permet de vivre virtuellement à ses côtés la vie et la carrière de l’attaquant argentin dans une expérience immersive en 3 dimensions sur plus de 18 mille mètres carrés.

Crédit photo : VKLancaster

Le joueur au 8 Ballons d’Or est omniprésent, pas un jour ne passe à Miami sans apercevoir le maillot Numéro 10 de Lionnel Messi.

La vente du maillot rose de l’attaquant argentin bat tous les records depuis sa signature à l’Inter Miami et se classe déjà premières ventes de maillots de footballeurs les plus vendus au monde pour la saison 2024.

L’effet Messi s’est bien sûr fait ressentir immédiatement sur les revenus du club estimés en hausse à 200 millions US Dollars grâce à de nouveaux partenariats et une billetterie multipliée par 2 pour la saison 2024. Messi profite également de ce génial coup de marketing de David Beckham qui qualifie de « rêve devenu réalité » l’arrivée de ce dernier dans son club américain.

Crédit photo : VKLancaster

Son salaire annuel à l’Inter Miami est évalué 20,5 millions US Dollars auxquels s’ajoutent un pourcentage sur la vente des maillots ainsi que sur les droits de retransmission télévisuelle.

Sa présence en février 2024 dans une publicité télévisée pour une marque de bière pendant le dernier NFL Super Bowl du football américain aurait rapporté 14 millions US Dollars à Lionnel Messi, renouvelable en 2025.

Le joueur vient de lancer sa boisson le Mas+By Messi une boisson dite positive hydratation dont une des saveurs est « Miami Punch ».

Et pour rester dans l’ambiance Miami quoi de mieux que sa figuration avec Will Smith et Martin Lawrence dans la bande annonce du film Bad Boys IV qui en deux jours étaient vue par 4,6 millions de spectateurs.

Lionel Messi à Miami favorise le développement du football aux USA, un sport soutenu par une communauté hispanique importante, surtout en Floride et la proximité géographique de l’Amérique Latine.

La prochaine saison verra l’inauguration du stade de l’Inter Miami, le Miami Freedom Park Stadium avec 25000 places pour un coût de 350 millions de US Dollars.

Avec l’annonce de sa retraite prochaine, « l’Inter Miami sera mon dernier club », l’euphorie pour Lionel Messi devrait redoubler.

V.K

Experience Messi
Experience Messi. Crédit photo : Courtesy GMCVB19

Mais si…. c’est aussi du sport

Il y a eu beaucoup de détracteurs (notamment chez les Parisiens !) lors de l’arrivée de Messi à Miami l’an passé. Ceux qui disaient qu’il « passe son temps à marcher ». Certes, Messi se positionne souvent de manière douce, troublante pour les adversaires, mais il est désormais en tête des buteurs et des passes décisives en MLS. Il suffit de regarder les vidéos de tous ces buts pour voir que ce n’est pas en marchant qu’il les a inscrits !

Arrivé en milieu de saison précédente, alors que l’Inter Miami était en queue de classement, Messi a immédiatement permis à son équipe de remporter la Coupe de la Ligue (un peu l’équivalent de la Coupe d’Europe que Paris n’a jamais gagné ! ;-)

Bien sûr, Messi n’a pas été le seul joueur à arriver à l’Inter, et les autres ont aussi de l’impact (Busquet, Alba, Suarez…), mais il est tout à fait évident que ses qualités sportives ont fait la différence.

Gwendal GAUTHIER


 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page