Choublak : enfin un Visitors Center à Little Haïti !
C’est souvent le problème pour les visiteurs, y compris les millions de touristes : où aller et par où commencer sa visite quand on arrive à Little Haiti ? Certains jouent un peu ce rôle, par défaut, mais désormais, depuis le 5 juillet il y a une réponse claire : Choublak Little Haiti Visitor Center and Garden. C’est en plein cœur de Little Haiti, sur l’avenue principale, juste en face de la fresque honorant Lionel Messi, ou encore le célèbre Churchill’s Pub. Pour ceux qui ne connaissent pas, la « choublak » c’est l’hibiscus, fleur emblématique de Haïti.
https://youtu.be/nXjIZK7o_iI
Choublak est une société « non for profit » qui a été lancée par Sandy Dorsainvil (qui en est la directrice) et Abraham Metellus. « D’autres structures habituelles étaient même fermées durant l’été, alors que les touristes arrivent pour visiter le quartier, donc c’était important d’avoir une belle structure pour les recevoir », explique Sandy Dorsainvil, une personnalité bien connue de la communauté haïtienne. « Nous avons une boutique où les visiteurs peuvent venir se renseigner et acheter des souvenirs, des livres ou de l’art et artisanat haïtien, mais aussi un jardin, avec des espaces lounge où ils peuvent se restaurer avec de la cuisine haïtienne et créole. »
Et vous pouvez aussi y trouver Le Courrier des Amériques. Les activités ne sont pas encore toutes mises en place mais, le samedi vous avez déjà des tours du quartier qui sont organisés. Le jeudi soir il y a des soirées cigars et dégustations de vins. Autre activités intéressantes : il y a un « creole market » le samedi et un brunch le dimanche, des DJs etc… « Très prochainement nous allons aussi débuter des art walks à Little Haiti. »
Et est-ce que Sandy peut nous donner son avis sur les changements qu’il y a eu à Little Haïti durant ces 10 dernières années ? « Il y avait un peu de criminalité il y a 10 ans, donc oui ça a vraiment changé. Quand on parle d’art, justement, il y a eu un grand nombre d’installations d’ateliers et de galeries d’art. On en compte désormais une trentaine dans le quartier : Marcus Blake gallery and studio, Laundromat Art Space, Edouard Duval-Carrié, Iris Photo Collective etc… nous avons aussi eu l’ouverture du Villain Theater, spécialisé dans l’improvisation et ce ne sont que quelques exemples. Nous avons eu aussi l’arrivée d’un restaurant argentin, un autre nigérian, un nouveau coffee-shop, un « tatou parlor and bar lounge », sans oublier le Lacaille ice cream parlor ! L’avenir sera aussi très artistique dans le quartier. Par exemple en septembre sur la même avenue que nous, à 100 mètres, doit ouvrir « Lakou » à l’angle de la 59e Street. Ce sera un espace extérieur où vous trouverez des artistes. »
Pour revenir sur l’art, il convient de noter que la gentrification du Design District et de Wynwood pousse les artistes vers les autres quartiers, dont Little Haïti alors, on entend parfois dire que Little Haiti pourrait à son tour être menacé par la gentrification et les nouvelles constructions ? « Je ne crois pas. Moi même et beaucoup d’autres nous sommes là pour que l’identité du quartier soit maintenue, et comme vous pouvez le voir, elle s’est beaucoup accentuée ces dernières années. C’est un peu différent, mais toujours très haïtien. Il y a beaucoup de nouveaux arrivants dans le quartier, mais beaucoup sont des haïtiens qui viennent d’autres villes ou d’autres Etats. »
Le Choublak Center, n’en doutez pas, a nécessité de gros efforts de la part de ses organisateurs : il est très utile et, en conséquence, il faut les soutenir : allez y déjeuner ou dîner ou regarder ce qu’il y a en vente !
Avant la fin de l’année il devrait être ouvert 7/7 mais, pour le moment, c’est :
– Du jeudi au samedi de 12h à 23h.
– Le dimanche de 11h à 16h.
Contact :
(954) 260-8109
5556 NE 2nd Ave, Miami, FL 33137
https://www.instagram.com/choublak.garden/
Voir aussi :
Notre article pour visiter Little Haiti
PUBLICITE :