A LA UNE à Miami et en FlorideScience & Environnement en Floride

La Floride, lieu de résidence de l’aigle à tête blanche, emblème de la souveraineté américaine

Avec 13 olives sur un rameau d’olivier représentant la paix dans sa serre droite, 13 flèches représentant la guerre dans sa serre gauche, 13 rayures sur l’écusson protecteur et 13 étoiles au-dessus de lui, l’aigle à tête blanche symbolise l’unité du pays nouvellement formé en 1776 par les 13 premières colonies : les Etats Unis d’Amérique, dont la devise, inscrite en 13 lettres sur une bannière tenue dans son bec tourné vers la paix  E pluribus unum, « de plusieurs, un », signifie un seul peuple, une nation unie.

Un article de Veronica Pozmentier, Journaliste et Goodwill Ambassador du Comité Sister Cities de Miami Beach ©
Un article de Veronika Pozmentier, Journaliste

Le grand sceau des USA, protégé par les Services Secrets de toute utilisation frauduleuse, est omniprésent et avec l’ajout d’un fond bleu et 50 étoiles pour les 50 états américains, il accompagne le Président des USA en exercice.

Apparu pour la première fois en 1776 sur la monnaie de l’Etat du Massachussetts, ce n’est qu’à l’issue de 6 années d’âpres discussions au Congrès sur le choix d’un symbole pour la jeune nation que l’aigle à tête blanche devient l’allégorie nationale.

Présent uniquement sur le continent nord-américain, oiseau fort, loyal et majestueux, il est notre aigle, décidera le Continental Congrès le 20 juin 1782 en adoptant la loi le désignant emblème officiel.

De son nom scientifique pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) et contrairement à son surnom américain de bald eagle ou aigle chauve, le pygargue a un plumage blanc épais sur la tête ; le nom bald vient de l’ancien mot « piedbald » signifiant la couleur pie.

Protégé par plusieurs réglementations dont le Bald Eagle Act de 1940, le pygargue ne doit en aucun cas être dérangé dans son habitat et son nid et il est strictement interdit de ramasser, posséder ou collectionner ses plumes, hors autorisation spéciale.

Jusqu’en 2007 inscrit à la liste des espèces en danger d’extinction à cause de l’usage intensif de l’insecticide DDT (totalement interdit aux USA depuis 1972), la pollution, le développement urbain et la contamination des rivières entre autres, il a été réintroduit avec succès grâce à des mesures de préservation et de fortes sanctions pénales en cas de non-respect de la législation. Aujourd’hui, un risque important existe avec les pâles d’éoliennes qui tuent de nombreux oiseaux.

En 1963, dans une lettre adressée à l’association américaine de protection des oiseaux, la National Audubon Society, John F. Kennedy rappelait «la beauté féroce et la fière indépendance de ce grand oiseau qui symbolise parfaitement la force et la liberté de l’Amérique » et d’ajouter « en qualité de citoyen ce serait trahir notre confiance si l’aigle venait à disparaitre de notre fait ».

La Floride, derrière l’Alaska, accueille la plus importante concentration de pygargue à tête blanche d’octobre à mai, la période de nidification. Il vient construire son nid gigantesque (jusqu’à 2 mètres de large pesant parfois une tonne) perché à 3 ou 4 mètres de hauteur.

Domaine Public

On dénombre environ 1500 couples de pygargue de retour annuellement autour des mangroves, prairies humides et des lacs et rivières, se nourrissant majoritairement de poissons, l’accès à ces cours d’eau lui est essentiel.

Il y a de très nombreux endroits dans le Sunshine State d’où l’on peut admirer l’aigle à tête blanche, en voici une liste non exhaustive.

Le Parc National des Everglades, ses vastes étendues de marécages et prairies d’eau douce sont un habitat idéal, il en est de même du Parc National de Biscayne.

Près de Cape Canaveral, le Merritt Island National Wild life Refuge permet l’observation de cet oiseau en pleine chasse.

Sur la côte ouest, le refuge national de JN Ding Darling à Sanibel Island et le Myakka River State Park à Sarasota, le plus ancien et le plus grand des parcs floridiens, avec des espaces plus boisés, hébergent un grand nombre de ces rapaces.

Enfin dans le centre, sur le lac Kissimmee et le Kissimmee State Park, on peut avoir la chance d’apercevoir le pygargue en plein vol.

Un couple de bald eagle demeure ensemble à vie et revient toujours au même endroit pour pondre, soit pendant 25 ans, la moyenne de leur durée de vie.

Avec une fidélité de 249 ans, cet oiseau magnifique accompagnera le prochain Président américain qui débutera son mandat le 20 janvier 2025.

Veronika Pozmentier


PUBLICITE :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page