Comment les startups francophones peuvent s’installer en Floride
Dans l’esprit des étrangers, les “startups” et la “tech” américaines sont toujours liées à la Silicon Valley. C’est vrai que San Francisco abrite toujours de belles licornes, mais depuis longtemps les nouvelles entreprises lui préfèrent la Floride.
Cet article est une part de notre Guide de l’investissement en Floride, qui vous donnera tous les autres renseignements, sur les visas, les bons conseils etc…
Le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride
D’une part les “monstres” des nouvelles technologies quittent progressivement la (trop chère) Californie, dans des directions diverses (notament le Texas et la Floride). Mais – pour la même raison – ça fait bien longtemps, autour de 2017, que Miami est devenue la ville N°1 en création de startups aux Etats-Unis, avec (aussi) la plus grande concentration du pays. A l’époque, le seul défaut, pour une start-up, était qu’il n’y avait pas la plus grande source de levées de fonds en Floride par rapport à New-York ou la Californie, mais depuis ça baisse très vite dans ces deux Etats et ça monte très vite en Floride, qui se met à niveau. Le nombre d’employés dans le secteur s’est aussi démultiplié : plus besoin d’aller en chercher ailleurs !
C’est d’autant plus positif pour la Floride que tous les autres indicateurs sont au vert (taxes, soutiens, écosystèmes, vitalité), notamment pour des créateurs d’entreprises francophones, Québécois ou Européens, qui sont moins loin de leur pays quand ils sont en Floride par rapport à la Californie.
On pourrait aussi préciser pour les Français (si on était méchants) (mais on ne l’est pas) qu’ici il n’y a pas de menace de se faire multiplier par douze les factures d’électricité.
Logiquement, depuis le début du XXIe siècle, des entreprises sont arrivées de France, du Canada, etc… pour s’installer sous les palmiers, et ce dans tous les domaines, y compris les plus tech. Aéronautique, agriculture, santé, NTIC, sont bien entendu, entre autres, au menu des petits génies étrangers qu’on a pu accueillir en Floride.
S’ils le souhaitent ils sont accompagnés par les Chambres de commerce Franco-américaines et Canadienne.
Comme un bon nombre d’entreprises françaises sont des startups dans le domaine de la tech, “La French Tech” a donné son label en 2020 a un groupe de chefs d’entreprises de Miami. Ce qui apporte un support amical et pro aux nouveaux arrivants qui voudraient conquérir le marché américain en entrant par la “porte floridienne” sur le marché !
Les Canadiens dans la tech peuvent voir avec la Chambre Canada-Floride pour être bien aiguillés : des structures sont en train de se mettre en place aussi chez les Canadiens.
A noter que ces structures, “French” ou “Canada” ne sont souvent pas limitées aux entreprises d’un seul pays, mais largement ouvertes aux autres nationalités.
Vous pourrez lire ici : un article intéressant sur le développement de la French Tech Miami
Contact : frenchtechmiami@gmail.com
Groupe Linkedin French Tech Miami : www.linkedin.com/groups/8891431/
PUBLICITE :