A LA UNE à Miami et en FlorideFloride : articles sur les Marocains

Miami : Nos photos de la 1ère Fête du Trône du Maroc organisée par le nouveau consulat

Le Royaume du Maroc s’est doté en juin dernier d’un consulat général à Miami. Le 20 juillet, la consule Chafika El Habti organisait la première Fête du Trône dans les salons du W Hôtel de South Beach, afin de célébrer le 26e anniversaire de l’accession au trône du roi Mohamed VI.

La consule générale du Maroc à Miami, Chafika El Habti
La consule générale du Maroc à Miami, Chafika El Habti lors de la Fête du Trône 2025.

Cette fête a permis de rassembler des Marocains venant de toute la Floride, avec les amis du Royaume, à commencer par les officiels du comté de Miami Dade, Maria Dreyfus-Ulvert qui représentait le maire, et Gérard Philippeaux (Executive Director of the Miami-Dade County International Trade Consortium). Un grand nombre de francophones étaient présents.

La "MC" de la soirée était la vice-consule Lalla Hind Boughanbour
La « MC » de la soirée était la vice-consule Lalla Hind Drissi Bourhanbour

Le chanteur Othman Boudchar a ensuite fait danser les convives pour conclure cette belle soirée !

Chafika El Habti : « Nous sommes prêts à construire avec vous »

Voici quelques extraits du discours de Mme la consule El Habti : « Il s’agit d’un moment historique, non seulement pour la diplomatie marocaine, mais aussi pour chaque Marocain qui croit au dialogue, au lien humain, et à la force de la présence.

Avec cette ouverture, le Maroc renforce son amitié historique avec les États-Unis et contribue à accroître la présence africaine à Miami, une ville qui incarne la diversité, l’ambition et l’interconnexion mondiale.

En choisissant Miami, le Maroc s’inscrit dans une dynamique internationale vibrante, un dialogue entre l’Afrique et les Amériques, une volonté d’unité au-delà des frontières.

Mesdames et Messieurs,

Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a emprunté la voie d’une transformation profonde et durable. Au cours des 26 dernières années, le Royaume a modernisé ses institutions, responsabilisé ses citoyens et placé la dignité humaine au cœur de ses politiques publiques.

Sur le plan économique, le Maroc est devenu un hub régional dans les secteurs des énergies renouvelables, de la logistique, de l’automobile et de l’aéronautique. » (…)

La consule a longuement parlé des performances économiques du Maroc et de l’implication africaine du Maroc : « Le Maroc ne parle pas de l’Afrique, il parle avec l’Afrique, pour l’Afrique, et *en tant qu’Afrique. »

(…)

« Dans son discours du Trône cette année, Sa Majesté le Roi Mohammed VI nous a rappelé :
« Le Trône n’est pas seulement un symbole de souveraineté – c’est, avant tout, un lien de confiance et de loyauté mutuelle entre le Roi et le Peuple. »

Cette déclaration puissante incarne l’essence de notre unité nationale, et elle résonne profondément auprès de notre communauté à l’étranger — nous rappelant que, où que nous vivions, nous restons fermement ancrés dans cette alliance sacrée d’appartenance et de destin commun.

L’ouverture de ce Consulat Général à Miami témoigne non seulement de notre engagement au service du public, mais aussi de la solidité des relations maroco-américaines, une amitié qui remonte aux origines mêmes de l’indépendance des États-Unis.

Il s’agit de l’une des plus anciennes et des plus solides relations diplomatiques de l’histoire. Au fil des siècles, elle est devenue un partenariat dynamique englobant le commerce, l’éducation, la sécurité, les énergies vertes et les échanges culturels.

Aujourd’hui, avec cette nouvelle présence à Miami, le Maroc rapproche encore davantage son peuple, ses valeurs et sa vision des communautés de Floride et de toute la région des Amériques.

Mesdames et Messieurs,

Ce consulat est là pour servir non seulement la communauté maroco-américaine, mais également l’ensemble des partenaires et amis qui croient au respect mutuel, aux valeurs partagées et au dialogue.

Miami est une ville de ponts. Le Maroc est une nation de carrefours. Ensemble, nous pouvons écrire un nouveau chapitre de coopération, d’opportunités et de solidarité à travers l’Atlantique.

Avant de conclure, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à toutes celles et ceux qui ont soutenu l’établissement de ce consulat et permis la tenue de cette célébration.

À notre communauté marocaine, à nos partenaires américains, et à la ville de Miami : nous sommes honorés d’être ici, et nous sommes prêts à construire avec vous.

Vive Sa Majesté le Roi. Vive le Maroc. Vive l’amitié maroco-américaine. »

Une partie de l'équipe du consulat du Maroc.
Une partie de l’équipe du consulat du Maroc.

Galerie de photos de la Fête du Trône

Cliquez sur la première photo pour passer notre galerie en grand format:


PUBLICITES :

 

David Willig Avocat Floride

Soline Jellerson
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page